Les vacances approchent et chaque famille commence à réfléchir sur le meilleur endroit à visiter ou la meilleure manière de profiter de ces semaines de répit. La liste des opportunités de vacances parait bien exhaustive, mais cela devient un véritable casse-tête lorsqu’on se retrouve devant les démarches à entreprendre pour pouvoir les saisir. Les parcs de loisirs sont de véritables perles pour ceux qui veulent passer des vacances agréables et surtout sans tracas.

Les parcs de loisir en général

Ces endroits sont apprêtés pour permettre aux visiteurs de se distraire. Manèges, jeux, musées sont autant d’activités qui y sont proposées. Les enfants en sont très friands à cause de la multitude d’occupations qu’ils ont pour satisfaire leur curiosité ou pour s’amuser.

Les différents types de parc de loisir

Un parc de loisir est un espace aménagé pour proposer des activités culturelles ou des loisirs afin de divertir les visiteurs. Ainsi, dans un parc de loisir on peut retrouver des commerces pour s’offrir de petits souvenirs, mais aussi des distractions de diverses sortes. Il existe à cet effet plusieurs types de parcs de loisirs à savoir :

  • Les jardins publics, sont des espaces conçus pour se promener ou faire du jogging en profitant d’un cadre bucolique avec des fleurs, des arbres, des balançoires pour les enfants. Des concerts peuvent y être donnés.
  • Les aquariums publics sont de véritables aquariums en grandeur nature permettent d’observer des espèces aquatiques comme les dauphins. Les visites se font le plus souvent sous la direction d’un guide, à but éducatif.
  • Les parcs d'aventures offrent des parcours de forêts, du tir à l’arc, des activités acrobatiques
  • Les parcs aquatiques offrent des activités uniquement nautiques, des toboggans, des piscines…
  • Les parcs scientifiques sont un mélange de science et de loisir.
  • Les parcs animaliers associent zoo et attraction.
  • Les parcs miniatures permettent d’observer des maquettes de monuments, bâtiments ou même de pays.
  • Les parcs de loisirs à thème permettent au visiteur de s’immerger dans un thème spécifique (burlesque, cinéma, fiction…) grâce à des décors, spectacles, animations en tout genre.
  • Les parcs nationaux ou régionaux qui sur décret occupent une partie du territoire et à l’intérieur desquels la faune et la flore en général sont protégées des actions humaines.

Le parc de loisir est différent du parc d’attractions. Ce dernier propose des attractions à thèmes et est organisé comme une fête foraine. Lorsque les parcs de loisirs sont associés à un ou plusieurs hôtels, ils deviennent des complexes de loisirs dont le plus connu est le Walt Dysney World Resort. Ils dépassent l’idée de simples parcs pour devenir de véritables destinations de vacances où on peut faire un séjour.

Astuces et conseils

Si l’on veut aller dans un parc de loisir, il est important d’avoir quelques bonnes pratiques qui rendront le séjour beaucoup plus agréable:

  • Réserver son billet de parc à l’avance est très important de préférence par internet. En effet, cela évite de devoir faire la queue le jour de la visite et perdre de précieuses heures. De plus, les réservations via le NET permettent de profiter des promotions faites par les parcs.
  • En outre, il faut s’assurer de la météo au moins un jour à l’avance pour ne pas avoir de surprise désagréable. Il ne faut pas oublier que les activités se font en plein air et donc le soleil, le vent ou la pluie peuvent être au rendez-vous.
  • Préparer son sac de voyage est une étape à ne surtout pas négliger. Il faut apprêter en premier ses papiers surtout ceux qui justifient un tarif promotionnel pour les enfants ou les personnes âgées par exemple.
  • Se munir de vêtements appropriés en fonction du climat est tout aussi important. Et pour finir, le matériel de premiers soins doit être mis bien en évidence (crème solaire, trousse de secours.
  • Il ne faut surtout pas oublier son appareil photo pour capturer les moments magiques qui seront passés.
  • Les périodes creuses comme le matin, de 12h à 14h et en soirée sont parfaites pour profiter au maximum des activités à cause de leur faible afflux touristique.