Voler aussi haut qu’un oiseau et narguer les nuages, s’offrir une vue panoramique depuis les airs, sentir l’adrénaline et les sensations extraordinaires montées en soi. Voilà autant de choses à vivre et à ressentir en faisant un saut en parachute. Si vous êtes un fan de sensations fortes, alors cette activité ne peut que vous plaire. Vous pensez prudence et sécurité ? Pas de panique. Le parachutisme répond à des règles de sécurité très strictes et présente beaucoup moins de risques que ce qu’il n’y parait. On vous en dit plus sur cette activité des plus intéressantes. Comment le saut se déroule-t-il ? Quelles sont les conditions requises pour un saut ? Où peut-on sauter ? Zoom sur le parachutisme.

Mais le parachutisme c’est quoi en fait ?

Il s’agit d’une activité se déroulant en pleine nature et consistant à s’élever en avion à quelques centaines voire quelques milliers de mètres d’altitude, puis, de sauter de cet avion en plein vol, avant de retourner sur terre grâce à un parachute qui n’est rien d’autre qu’une grande voile. La chute libre survenant juste après le saut et avant le déploiement du parachute, dure entre 30 secondes et 1 minute en fonction de l’altitude à laquelle vous avez sauté. Une fois le parachute déployé, l’expérience peut alors durer environ 5 minutes avant la descente. Le vol en parachute peut alors être tranquille, ou acrobatique selon vos désirs.

Comment se déroule un saut ?

De prime abord, il faut savoir qu’il existe diverses formules d’initiation au saut en parachute On distingue, le saut en tandem, la journée formation et le saut en solo, et la PAC ou Progression Accompagnée en Chute:

  • Si vous n’avez jamais fait de saut, c’est le saut en tandem qui est le plus recommandé. Celui-ci consiste à sauter à l’aide d’un parachute biplace avec un moniteur expérimenté et diplômé d’État. Ce dernier a en effet pour rôle de vous accompagner pendant le saut. Pour ce faire, il accrochera votre harnais au sien à l’aide d’anneaux. Pendant le saut, c’est lui qui se chargera de tout. C’est lui qui par exemple, se chargera de déclencher le parachute au bon moment et qui manœuvrera pour l’atterrissage. Mais avant tout cela, il vous faudra passer par la phase de l’enregistrement consistant à vous présenter au manifeste, à effectuer le paiement, et à planifier l’heure du vol. Suivrons, les phases de la formation qui dure une vingtaine de minutes et au cours de laquelle des instructions vous seront données, et celle de la signature de la décharge de responsabilité. En outre, pour un saut en tandem, il faudra compter entre 200 et 300 euros. Si vous désirez garder une vidéo de ce moment, cela est possible et il faudra ajouter entre 80 et 180 euros.
  • La deuxième formule, celle de la formation et du saut en solo, correspond aux plus courageux. Elle nécessite une journée entière de formation, et par la suite, c’est seul que vous ferez le saut. Vous aurez donc le contrôle du début à la fin. Pour surveiller vos arrières, 2 moniteurs seront tout de même à vos côtés. Pour cette formule, il faudra compter entre 400 et 600 euros.
  • Le PAC quant à lui est la formation permettant de devenir parachutiste autonome. Elle se déroule en une semaine environ, et il faudra payer entre 1000 et 1500 euros.

Où sauter en France ?

Les lieux pour effectuer un saut en France ne manquent pas. L’on peut par exemple se rendre au centre « Le Blanc » dans le Centre-Val de Loire, ou à l’Aérodrome de Royan en Charente-Maritime. Si vous êtes en Bretagne, l’École de parachutisme de Vannes est également appropriée.

Et si vous en offriez un ?

Offrir un saut en parachute est une idée plutôt originale. Que ce soit pour un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire, ou toutes autres occasions, il sera apprécié. Pour permettre d’offrir ce cadeau hors du commun, la plupart des clubs de parachutisme proposent des box ou de bons cadeaux de saut en parachute, permettant ainsi de faire plaisir à vos proches.