Les vacances d’hiver approchent, et vous ne pensez plus qu'au Ski ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là de l’un des meilleurs moyens pour passer vos vacances. Au programme l’air frais de la montagne, de belles pistes de ski, et des sensations fortes garanties ! Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, un séjour au ski répondra sûrement à toutes vos attentes. Mais comme tout séjour, avant de partir au ski, un maximum d’informations, mais aussi de conseils et d’astuces, vous seront sûrement d’une grande utilité. On vous en dit donc plus sur les meilleurs endroits pour faire du ski, comment partir sans vous ruiner, mais aussi, sur les meilleures périodes pour partir.

Les meilleurs endroits pour faire du ski

La France s’illustre comme étant l’un des plus beaux domaines skiables au monde, grâce à des stations telles que celle 3 Vallées, l’Espace Killy ou encore Les Portes du Soleil
Sachez par ailleurs que 
Les Trois Vallées est tout simplement le plus grand domaine skiable du monde. L’on y accède à partir de 3 stations réputées pour leur côté chic et branché, Val-ThorensMéribel, et Courchevel. De magnifiques paysages n’y attendent que vous.

  • Toutefois, la France n’est pas la seule sur la liste en la matière. C’est en Suisse que vous pourrez apprécier la station de ski Crans Montana. Cette station est non seulement idéale pour le ski de fond, mais elle constitue également un véritable plaisir pour les yeux grâce aux magnifiques, mais aussi hauts sommets des Alpes Suisses.
  • En Autriche, la station Sankt Anton Am Arlerb, ravira aussi bien les professionnels du ski que les amateurs. Si cette station est appréciée, c’est non seulement pour ses pentes abruptes, mais aussi pour sa poudreuse, et la multitude de possibilités de hors-piste qu’elle propose.
  • Direction la Slovaquie et plus précisément à la station Jasnà, qui est la plus grande station de Ski de la Slovaquie. C’est également l’une des stations les moins chères d’Europe de l’Ouest. Cela n’empêche qu’elle a tout autant d’attrait que ses concurrentes.

S’ajoutent à ceux-ci,

  • la station de Narvik en Norvège,
  • le Massif de Jura en France,
  • la station d’Are en Suède,
  • mais aussi la station de Sinaia en Roumanie.

Comment partir moins cher au ski ?

Afin de partir au ski, sans pour autant vider votre compte en banque, il suffit d’avoir certains réflexes.

  • Le premier est de savoir choisir la bonne période pour partir. Le mieux est d’éviter les vacances scolaires, et de préférer la période avant Noel, en janvier ou à partir de mi-mars. Mais si vous ne pouvez partir que pendant les vacances, il faudra réserver.
  • La deuxième chose à faire pour partir moins cher, c’est de bien choisir votre station. Privilégiez donc les petites stations, ou préférez réserver dans les Alpes du Nord plutôt que dans les Alpes du Sud.
  • Ensuite, afin d’économiser sur votre location de vacances, pensez à louer à plusieurs un grand chalet. C’est l’idéal si vous partez en famille ou entre amis. Les frais de location pourront alors être partagés.
  • Une astuce est également de louer au pied des navettes plutôt qu’au pied des pistes. Il y a alors des chances que le transport jusqu’au pied des pistes soit gratuit pour vous. Vous pouvez par ailleurs choisir un forfait de ski et ainsi bénéficier de réductions conséquentes.

Quelques astuces et conseils

Au-delà d’une simple activité, le ski est également un sport. Une préparation est donc nécessaire. Déjà, contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire d’énormément se couvrir, car ce sport fait transpirer. Ainsi, 3 couches de vêtements, composés d’un top thermique, d’un caleçon long, d’un polaire fin, et enfin d’une tenue de ski, suffira sûrement largement. Ensuite, il est important que vous fassiez attention à votre alimentation. Prenez donc un petit déjeuner copieux et prévoyez des barres chocolatées pour la suite. Avant de commencer, il est impératif que vous vous échauffiez. Ensuite, il faudra bien choisir son équipement. Celui-ci devra être à la bonne taille, mais aussi correspondre à votre pratique du ski. Le bon choix de l’équipement est en effet important pour votre sécurité.