En préparant un voyage, les idées sont rarement fixées sur les éventuels risques qui pourraient survenir au cours de celui-ci. Et pourtant, ces risques existent et peuvent rapidement avoir de sérieuses incidences financières. C’est ainsi qu’au cours d’un voyage, l’on peut être victime d’un accident, d’une maladie, ou encore se retrouver dans une situation engageant notre responsabilité pour avoir causé un tort à un tiers, etc. L’assurance voyage est alors la meilleure solution pouvant permettre de faire face à ces risques qui surviennent lorsque l’on se trouve à des milliers de kilomètres de chez soi. Toutefois, d’autres assurances également peuvent d’avérer utiles ; on vous en dit plus !

L’assurance voyage : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance voyage est un contrat qui lorsque vous le signez, vous permet de bénéficier d’une protection financière destinée à la couverture des frais médicaux, mais aussi celle de tout autre dommage dont vous pourriez être victime ou que vous auriez pu causer à autrui, au cours d’un voyage aussi bien en France qu’à l’étranger.

Cette assurance est souvent proposée par les agences de voyage. Mais il est également possible d’y souscrire auprès de votre assureur habituel, ou de votre banque qui est elle aussi habilitée. En effet, la possession d’une carte bancaire et l’utilisation de celle-ci en vue de l’achat de votre billet d’avion vous donne droit d’office à une assurance voyage. Toutefois, il est recommandé de ne pas s’y fier, car la durée de cette assurance n’est que de 90 jours, ce qui fait qu’elle peut être insuffisante et ne pas vous servir si vous partez plus longtemps. Quant à la durée de validité d’une assurance normale, elle peut excéder les 6 mois.

Que couvre une assurance voyage ?

Trois principales couvertures sont offertes par l’assurance voyage. Il s’agit, de l’assistance, des frais médicaux, et de la responsabilité civile:

  • C’est en cas de problèmes de santé grave impliquant un besoin d’assistance médicale ou de rapatriement qu’intervient l’assistance.
  • Votre assurance peut également couvrir les soins nécessaires et prendre en charge les dépenses en cas d’hospitalisation.
  • Une prise en charge est également prévue en cas de besoin d’assistance juridique. Cette dernière implique le remboursement des frais d’avocats et aussi l’avance d’une caution pénale à l’étranger.
  • L’entièreté des frais médicaux est couverte par l’assurance en cas d’accidents ou de maladies. Les dommages causés aux tiers font également l’objet d’une couverture par votre assurance voyage.
  • Toutefois, d’autres garanties peuvent également vous être offertes.C’est le cas par exemple de l’assurance annulation billet d’avion, de l’assurance annulation voyage, et aussi l’assurance bagages en cas de vol de perte ou de destruction de vos bagages et effets personnels.

Dans certains cas, les garanties et la couverture offertes par l’assurance voyage s’accompagnent de restrictions et de conditions. C’est ainsi le cas lorsque l’assuré à plus de 60 ans. L’assurance voyage classique n’est donc plus valable et il faudra souscrire une assurance voyage pour séniors. Les deux assurances offrent les mêmes garanties sauf que certaines restrictions telles que la limitation de la durée du voyage interviennent dans le contrat d’assurance pour séniors.

Laquelle choisir?

Il existe de nombreuses assurances de voyage. Libre à vous de choisir celle qui vous semble la plus appropriée à votre voyage. Mistervoyage.fr vous propose AXA Assistance qui sont présents dans 200 pays et qui jouissent d'une bonne réputation internationale. Leurs offres d'assurance et d'assistance voyage sont suffisament complètes pour vous permettre de voyager sereinement peu importe votre destination.

Les autres assurances pour voyager serein

Aussi, il est possible de ne souscrire qu’individuellement à certaines assurances. C’est le cas de l’assurance annulation billet d’avion, de l’assurance annulation voyage et de l’assurance rapatriement.

  • L’assurance annulation a pour but de vous rembourser le prix de votre billet d’avion ou le prix de votre voyage. Elle vous est proposée soit pour uniquement votre billet d’avion et on parle alors d’assurance annulation billet d’avion, soit pour le voyage dans son entièreté. En effet, un événement peut survenir juste avant votre départ et vous forcer à annuler celui-ci. Ces assurances constituent donc une garantie de n’avoir pas à payer pour un vol que vous ne prendrez pas ou pour un voyage que vous n’effectuerez pas. Mais pour vous faire rembourser, il faudrait que l’événement à la base de l’annulation soit, prévu au contrat, imprévisible, et non intentionnel.
  • Une autre assurance qui mérite d’être évoquée, c’est l’assurance rapatriement. Celle-ci vous protège en cas d’accident ou de maladie survenus à l’étranger. Elle couvre le transport et le rapatriement de l’assuré malade ou accidenté au cours d’un séjour à l’étranger. Cette assurance couvre également les frais d’hospitalisation et de secours, ainsi que dans certains cas, une partie des médicaments ou des soins dont l’assuré a bénéficié. L’assurance rapatriement peut également prendre en charge les frais de recherche et de secours, la présence d’un proche en cas d’hospitalisation la recherche et l’envoi de médicaments introuvables sur place. En cas de décès de l’assuré ou d’un proche, les frais de cercueil et de rapatriement du corps peuvent être également pris en charge.

Ces assurances sans aucun doute utiles ne sont toutefois pas les seules dont vous pourriez avoir besoin à l’extérieur. Peuvent également être souscrites l’assurance expatriée et l’assurance location de vacances.

  • L’assurance location de vacances n’est en aucun cas obligatoire, mais reste toutefois recommandée. En effet, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer au sein de votre location de vacances à l’extérieur. De ce fait, il est important que vous soyez capable de les réparer financièrement d’où l’importance de cette assurance. Deux cas sont alors à prendre en considération. Dans le premier, le propriétaire de la location possède déjà une assurance habitation mentionnant la clause « abandon de recours ». Dans ce cas, il n’aura rien à vous réclamer en cas de sinistre. Dans le deuxième cas, le propriétaire n’a pas d’assurance. Dans ce cas, si vous possédiez déjà une assurance habitation multirisque, vous pourrez alors faire jouer votre garantie villégiature. Il s’agit d’une clause contenue dans les contrats multirisques habitation qui couvre la responsabilité du vacancier en tant que locataire d’une location saisonnière.
  • Quant à l’assurance expatriés, elle est utile pour les personnes exerçant une activité à l’extérieur. Différentes sortes de couvertures et d’assurances sont donc recommandées pour l’assuré et sa famille. Parmi celles-ci on retrouve l’assurance maladie internationale la retraite expatriés, le chômage, l’assurance vie, l’assurance rapatriement, etc.