Effectuer une croisière sur le Nil, c’est essayer de percer de façon significative les secrets de l’Égypte. Le voyage permet d’aller à la découverte des lieux remplis de mythes comme la ville d’or de Komomno, le temple d’Horus, la statue du Sphinx, les pyramides de Gizeh ou encore la vallée des Rois à Louxor. Par ailleurs, il permettra d’admirer la ville d’Assouan située aux abords de ce splendide fleuve. Dans cette ville est abritée une importante richesse historique, principalement au musée de la Nubie.

Comment choisir sa croisière

L’un des premiers critères pour choisir sa croisière est le type de bateau sur lequel vous allez voguer. La plupart des bateaux sont composés de 30 à 70 cabines, et sont tous équipés des mêmes aménagements. On y retrouve des cabines extérieures et ouvertes sur le fleuve, de grande salle de restaurant, de grand salon/bar pour les animations toujours proposées sur les bateaux, bain de soleil sur le pont supérieur avec une piscine et un lobby d’accueil. L’élément différenciateur est essentiellement la qualité de l’équipement, de l’entretien et du service. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à choisir :

  • Les étoiles, dont les valeurs réelles ne correspondent pas exactement ce à quoi on peut s’attendre.
  • Le type de cabines. Certaines sont juste équipées d’une fenêtre sur le fleuve, tandis que d’autres ont des baies vitrées voire des balcons. Il faut éviter les cabines des ponts inférieurs, car elles sont au ras de l’eau, offrent une vue moins panoramique et sont plus touchées par l’humidité. Il faut également éviter les cabines à l’arrière du bateau. Les moteurs des bateaux sont à l’arrière et peuvent vous gâcher votre séjour si vous en êtes trop proches. De même, l’électricité du bateau est fournie par des générateurs souvent bruyants, eux aussi situés à l’arrière du bateau. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter aussi les cabines à proximité du bar, il peut arriver qu’une fête bruyante s’y déroule pendant que vous vous reposez.
  • Un autre critère important est la restauration. Toutes les croisières proposent la pension complète et plusieurs repas sont offerts. La qualité du repas est donc très importante. Que vous aimiez vous prélasser au soleil ou non, veillez également à vérifier l’aménagement du pont supérieur. Vous y passerez beaucoup de temps durant la navigation.
  • Si vous aimez, nagez, assurez-vous que votre croisière dispose d’une piscine suffisamment grande pour accueillir les passagers. Considérez également le nombre de transats disponibles.
  • Tenez également compte du port d’attache à Louxor. Un amarrage sur la corniche de la ville est un bien meilleur qu’en dehors.
  • Il faut également s’attarder avec attention sur les visites au programme de la croisière. Si vous voulez faire une bonne affaire, faites attention au yield management. Les opérateurs de croisière adaptent le prix de chaque départ dépendamment de leurs engagements, de la demande, du taux de remplissage. Ainsi, pour la même date de départ, le prix du même voyage peut varier du simple au double. Regardez donc l’évolution des prix du voyage que vous avez choisi.
  • Le dernier élément à considérer reste les horaires de vol.

Quand partir en croisière sur le Nil

Toute l’année en Égypte, le climat est chaud et sec, sauf pendant les mois de janvier à mars où les températures varient entre 20 °C et 32 °C au bord de la Méditerranée, et entre 28 °C et 50 °C dans la région d’Assouan, où il ne pleut que très rarement. Le nord du pays peut cependant être assez froid en hiver. Dans le désert, les journées peuvent être extrêmement suffocantes et les nuits très froides. Il est donc conseillé de choisir les intersaisons pour aller à la découverte de l’ensemble du pays. Il faut par contre éviter mars et avril où souffle le Rhamcin, ce vent de sable qui remplit l’air de poussière et complique extrêmement toute sortie.

Quel budget prévoir pour une croisière sur le Nil ?

En Égypte, se débrouiller par soi-même coûte souvent moins cher. Chez les voyagistes, on peut obtenir des offres à partir de 400/450 € ou moins. Ces offres n’incluent généralement aucune visite. Pour les offres incluant certaines visites, il faut prévoir 600 € environ par personne. Les offres les moins chères sont souvent disponibles en plein été.