Envie de visiter l’Angleterre par voie maritime ? Il est possible de faire une réservation dès maintenant chez Brittany ferries ! Compagnie de transport maritime, Brittany ferries dispose des navires qui desservent l’Angleterre, par la mer, depuis l’Europe continentale. Pour tout savoir sur ses prestations, les conditions de voyage et les tarifs, voici l’essentiel sur cette compagnie maritime.

Bref historique de la compagnie Brittany ferries

Fondée par Alexis Gourvennec en 1972 à Roscoff, Brittany ferries est une compagnie maritime française. Aujourd’hui, Brittany ferries est la première compagnie maritime qui dessert la Manche Centrale et côté Ouest. L’entreprise propose plusieurs traversées, de jour comme de nuit, depuis la France (Bretagne, Normandie) vers l’Angleterre, l’Espagne et l’Irlande. Ses navires assurent notamment le transport de véhicules et des passagers entre ces différentes destinations.

Les prestations et conditions de réservation

Brittany Ferries propose en effet plusieurs prestations aux voyageurs:

  • Il y a le transport maritime, c’est-à-dire une traversée classique sans hébergement
  • et un voyage à forfait qui comprend le transport maritime, une prestation terrestre et un hébergement.

Chacune des prestations est soumise à la signature d’un contrat. En plus des conditions de réservation définies dans le contrat, il y a les conditions de transport, les conditions de voyage à forfait et les conditions particulières (conditions de vente d’une offre promotionnelle) qui encadrent la traversée à bord des navires de la compagnie.

Pour faire une réservation, plusieurs moyens sont mis à la disposition des voyageurs : courriel, courrier, appel téléphonique ou via une agence de voyages. Il suffit de fournir vos informations personnelles (immatriculation de la voiture, nom, prénom, date de naissance, nationalité et sexe) pour que la réservation soit validée. À cette étape, Brittany Ferries vous délivre une facture et votre billet électronique après paiement de la moitié ou la totalité du tarif de la prestation. Une modification du billet ou tout autre document délivré par la compagnie maritime est possible sous un délai de 24 h. Passé ce délai, le contrat de voyage est considéré comme formel et définitif. Mais en cas d’annulation, un forfait de 15 euros sera exigé pour une traversée simple et 50 euros pour un voyage à forfait.

Le tarif des prestations

Les tarifs varient en fonction des offres proposées par la compagnie maritime. Ils sont soumis aux conditions de vente dans chaque pays d’embarquement. Par exemple, le tarif d’une traversée depuis la France sera soumis aux conditions de vente appliquée par la compagnie maritime dans ce pays. Il en est de même pour toutes les autres destinations d’embarquement. Et chaque prestation est tarifiée en euros ou en livre sterling, selon qu’il s’agisse de la France ou de l’Angleterre.

À titre indicatif, une traversée maritime simple vers l’Angleterre se fera à partir de 49 euros, tandis qu’un voyage à forfait tourne autour de 85 euros en moyenne.

Précautions à prendre avant le départ

  • Connaître les conditions de vente avant de faire une réservation est primordial.
  • Ensuite, il faudra vérifier les horaires locaux (pour le port d’embarquement et le port de destination) indiqués sur le titre de voyage ou sur le site de la compagnie maritime. Cela permet d’être à l’heure fixée pour l’embarquement au port de départ.
  • Brittany Ferries exige également la présentation d’une carte d’identité en cours de validité. Assurez-vous d’en disposer une avant votre départ.
  • Quant aux mineurs et aux femmes enceintes, ils doivent être accompagnés.
  • Et si vous souhaitez voyager avec un animal domestique, assurez-vous qu’il possède bien un passeport et que son carnet de vaccination est à jour. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage au moment de la réservation.

Et une fois assuré d’avoir rempli toutes les formalités administratives requises, vous pouvez maintenant mettre le cap sur l’Angleterre.