Vol

Réalisez des envolées inoubliables à des prix mini. D'Ajaccio à Bangkok, trouvez votre destinations.

Si vous avez choisi l’avion pour effectuer votre voyage, la première chose à faire est de prendre votre billet. Mais, pas au hasard. Vous devez le choisir en fonction du type de vol que vous voulez, de la période de départ, de la durée du voyage, mais aussi de votre budget.

Choisir son billet

Il existe deux types de vol : les vols directs et donc sans escale et les vols avec escales. Avec ces derniers, la durée du voyage est plus longue, mais le billet peut être plus abordable. Sachez que parfois vous n’avez pas le choix, car il n’y a pas toujours de vol direct.

Les billets peuvent être "ouverts" vous laissant la possibilité de modifier la date du retour dans un intervalle d’un an, ou être "fermés" stipulant la destination, la date et l’heure du vol que vous ne pourrez modifier que sous conditions.

Lors du choix de votre billet, garantissez également votre sécurité en vérifiant avant de prendre votre billet que la compagnie n’est pas sur une quelconque liste noire des organismes de contrôle de l'aviation. Pour ce qui est du confort, le tout dépend de la classe que vous choisissez. Les classes affaires et première classe bien que confortables sont les plus chers. Choisissez donc en fonction de votre budget. L’achat de votre billet peut se faire soit dans une agence de voyages, dans la compagnie choisie ou sur internet.

A l’aéroport

Une fois votre billet acheté et votre date de départ connus, le premier pas est fait. Le jour du départ, l’idéal serait de vous rendre à l’aéroport au moins 2 h avant l’heure de départ de votre vol, surtout si vous n’habitez pas à côté. Cela vous permettra d'effectuer les formalités d'embarquement et d'éviter de rater votre vol. Mais, en général, à l'achat de votre billet, l'heure de la convocation vous est notifiée. Tâchez simplement de la respecter.

Vous devrez ensuite vous rendre au terminal sur lequel se trouve votre compagnie aérienne. Il est indiqué sur votre billet. La prochaine étape est celle de l’enregistrement. Au terminal, un écran d’affichage vous indiquera à partir du nom de votre compagnie aérienne, le guichet auquel vous devrez vous rendre pour l’enregistrement de vos bagages. Vous recevrez ensuite vos cartes d’embarquement sur lesquelles vous verrez le numéro de la porte d’embarquement où vous vous rendrez. Après un certain nombre de contrôles, vous pourrez maintenant attendre patiemment votre vol dans la salle d’embarquement.

Pendant le vol

Dans l’avion, et surtout pour un long trajet, pensez à avoir sur vous des chewing-gums pour garder une haleine fraîche. Cela vous évitera également d'avoir le mal aux oreilles au décollage et à l’atterrissage.

Être habillé de vêtements amples et confortables est fortement recommandé. Ne buvez surtout pas d’alcool, cela vous empêchera de dormir et peut rendre le trajet pénible et ennuyeux s'il est trop long. Optez plutôt pour de l’eau pour éviter toute déshydratation. Au cas où vous ne supporterez par la climatisation, prévoyez de quoi vous tenir au chaud. Pensez à garder sur vous votre bouquin préféré, cela tuera l’ennui et vous aidera à passer le temps. Éviter la position statique si vous avez un long vol en vous levant de temps en temps afin de faciliter une bonne circulation du sang. Aussi, pour votre confort, le coussin appuie-tête et les boules quies, sont des incontournables.

Billets discount

Pour vous envoler à petit prix, il est intéressant de s’attarder sur les promotions en ligne. Ces vols discounts sont disponibles directement sur les sites de compagnie aérienne. Il existe deux types de promotion : les promotions ponctuelles (20% à -40%) et des promotions permanentes (-10% à -50%). Ces dernières sont associées à des vols spécifiques.

Afin de bénéficier des prix les plus bas, vous pouvez jeter un œil sur les sites des compagnies low-cost (Ryanair, Easyjet, etc.) et sur les sites de comparateurs de vol comme (Algofly ou Opodo). Attention cependant à prendre en compte sur ces derniers, qu’il existe des coûts cachés que vous découvrirez juste avant de payer.

Néanmoins, acheter son billet en ligne permet généralement d’économiser au moins 20 à 50 euros sur votre billet par rapport à ce que vous payeriez en agence.