Destination très prisée des touristes, le Portugal a effectivement tout pour plaire. Située dans la péninsule ibérique, le Portugal est comme la plupart des pays de la région, une destination touristique de premier choix. En dehors de ses magnifiques paysages, le pays offre à ses visiteurs, son soleil, son patrimoine culturel et historique exceptionnel marqué par les civilisations romaines et arabes, ainsi que son architecture variée. Ses monuments historiques, sa gastronomie, mais aussi la chaleur des Portugais, font de ce pays une destination à absolument découvrir. Ainsi, ce ne sont donc pas les raisons de prendre un vol pour le Portugal qui manquent. Aéroports, compagnies aériennes, meilleures périodes, choix des billets, voici quelques informations importantes à connaître pour organiser au mieux un voyage vers le Portugal.

A la découverte du Portugal

Si vous demandez ce qu’on peut bien voir ou faire au Portugal, on vous répond tout de suite : pleins de choses ! Au Sud du pays, les stations balnéaires de l’Algarve sont très fréquentées. Les amoureux de soleil, de belles plages et de farniente ne pourront que bien s’y trouver. À Porto au nord du pays, c’est le vin qui est à l’honneur. Vous pourriez également y visiter l’église Sao Francisco qui est un bel édifice religieux gothique dont l’intérieur est décoré de bois sculpté et doré. Découvrez également Coimbra, la ville universitaire et son université à l’architecture d’exception. Et, que serait une visite au Portugal sans passer par Lisbonne la capitale ? Bien que moderne, cette ville a su conserver toute son authenticité. Visitez donc la Tour de Belém et aussi le monastère des Hiéronymites, vous ne serez pas déçu.

Informations pratiques

Pour vous accueillir sur ses terres, le Portugal dispose d’une dizaine d’aéroports dont 4 d’envergure internationale:

  • Les aéroports internationaux sont notamment ceux de Lisbonne-Portela, l’aéroport de Faro, l’aéroport de Porto et l’aéroport de Madère.
  • Les autres aéroports sont ceux de Terceira Lajes, Horta, Flores Island Santa Cruz, Graciosa, Santa Maria, San Jorge Island, Ponta Delgada et de Pico.

Tous ces aéroports accueillent des vols directs en provenance de France, mais en général, la plupart des vols en provenance de l’hexagone atterrissent à l’aéroport de Lisbonne ou à celui de Porto, puisque les deux villes sont les principales du pays.

Diverses compagnies aériennes desservent depuis la France, le Portugal. C’est notamment le cas de TAP Air Portugal, Transavia, easy jet, Vueling, Ryanair, Air France et Aigle Azur qui proposent en vols directs et quotidiens, des vols Paris-Lisbonne et Paris-Porto. Il est toutefois possible de prendre le départ pour un vol vers le Portugal à Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, Nice, Strasbourg ou encore Toulouse.

Coût des billets:

  • Un billet Paris-Porto vous coûtera entre 54 et 353 €. Le temps normal de trajets se situe entre 2h et 2h 15 min.
  • Pour un vol Paris-Lisbonne, le temps de trajet est  compris entre 2h 20 min et 2h 35 min. Le coût est alors compris entre 66 et 337 €.

Quelques astuces et conseils

  • Influencé par l’océan Atlantique, le climat portugais est généralement tempéré. La période la plus favorable pour visiter le pays est celle se situant entre mai et octobre. Le mois de juin et celui de septembre à la fin du printemps ainsi qu’au début de l’automne, sont également appropriés, puisque caractérisés par des journées ensoleillées, relativement chaudes et agréables.
  • Les compagnies aériennes desservant le Portugal étant nombreuses, il n’est pas très difficile de trouver des billets d’avion pas chers, et ce tout au long de l’année.
  • Cela est encore plus facile si vous vous référez aux compagnies low cost telles que esasyjet, Ryanair ou Vueling. Si vous songez à vous rendre au Portugal pendant la période estivale, le mieux pour vous assurer d’avoir un billet à bas prix est de faire vos réservations à l’avance.