Lorsque l’on programme un voyage, le mode d’hébergement est l’une des questions les plus importantes à résoudre. Il faut le savoir, cet aspect contribue en effet en très grande partie à la réussite d’un voyage. Mais c’est également un aspect pouvant peser lourdement sur votre budget. Peut-être étiez-vous habitué aux hôtels ou aux maisons d’hôtes ? Ce sont des solutions intéressantes, mais il existe encore plus économique et tout aussi intéressant : les auberges de jeunesse. On vous dit tout sur ce mode d’hébergement sur lequel beaucoup ont à tort ou à raison, des appréhensions.

Présentation des auberges de jeunesse

C’est au cours de l’année 1907 que fut créée en Allemagne la première auberge de jeunesse. Excellent moyen de concilier voyage et économie, l’auberge de jeunesse est un lieu d’hébergement à petit prix offrant aux voyageurs, la possibilité de louer un lit dans un dortoir, qui peut être mixte ou destinés qu’aux femmes, et dont le nombre d’occupants est généralement compris entre 4 et 20 personnes. Il faut tout de même noter qu’aujourd’hui, les dortoirs ne sont plus vraiment d’actualité. Les auberges de jeunesse dans leur grande majorité proposent dorénavant, des chambres de 2 à 6 personnes.

  • Le but de ces auberges est de fournir aux voyageurs un mode de voyage confortable à prix abordable, tout en favorisant les rencontres et les échanges culturels entre les voyageurs issus de tous les horizons. Autrefois, il y avait une limite d’âge pour pouvoir dormir dans une auberge de jeunesse. Mais aujourd’hui, elles accueillent des voyageurs de toutes les générations. De plus, elles s’adressent aussi bien aux voyageurs individuels qu’aux groupes.
  • Pour ce qui est des équipements disponibles dans une auberge de jeunesse, on y retrouve, une buanderie, une cuisine équipée, des draps propres (quoique cela reste bien de prévoir les siens), des sanitaires généralement communs, mais pouvant également être privés, une salle de bain équipée, mais aussi parfois un bar. Aussi, certaines auberges proposent des activités de type loisir ou encore des activités sportives et des rencontres de jeunes.
  • Ouvertes toute l’année, les auberges de jeunesse sont présentes dans le monde entier. Certaines sont indépendantes, mais d’autres font partie d’une fédération. En France, la plupart des auberges de Jeunesse appartiennent à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ). Pour dormir dans ses auberges, une carte d’adhérent est alors nécessaire. Toutefois, il n’est pas obligatoire de posséder une telle carte pour dormir dans une auberge de jeunesse à l’étranger. Mais en posséder une est un atout d’autant plus qu’elle vous permettra de bénéficier de certains avantages telles des réductions ou encore une assurance voyage.
  • En outre, bien souvent beaucoup ont des à priori pour ce qui est de la propreté et du confort des auberges de jeunesse. Rassurez-vous, la plupart d’entre elles font très attention à la propreté. Les draps sont propres et les salles de bains sont nettoyées au quotidien. Côté confort également, vous n’aurez pas à vous plaindre. Les lits sont confortables et plutôt bien décorés. Vous disposerez également de casiers pouvant vous permettre de ranger vos affaires. Toutefois, faites attention à vos effets et n’y laissez rien de précieux.

Comme nous vous le disions plus haut, les auberges de jeunesse constituent un mode d’hébergement économique. Ainsi, pour un lit, par personne et par nuit, il faut compter en moyenne entre 20 à 30 euros à Paris, entre 15 à 20 euros à Florence, et entre 5 à 10 euros dans les capitales d’Europe de l’Est.

 Astuces et conseils

Les auberges de jeunesse présentent clairement certains avantages:

  • tel le prix par exemple,
  • ou encore la possibilité de développer son réseau d’amis,
  • d’améliorer son niveau en langue et de profiter de nombreuses activités permettant de mieux s’immerger dans la culture du pays dans lequel vous séjourner.

Toutefois, certaines précautions doivent être prises. Ainsi, prévoyez votre serviette, mais aussi des cadenas pour sécuriser vos effets et éviter les vols. De même, il peut arriver que vous ayez des voisins de chambre plutôt bruyants. Pensez donc à vous munir de boules quies afin de pouvoir passer une nuit tranquille.