Très peu connus il y a encore une vingtaine d’années, les Bed and breakfast séduisent aujourd’hui et sont en bonne place sur le marché de l’hébergement. D’origine anglo-saxonne, mais désormais très répandus en Europe, ils constituent une alternative agréable et intéressante à la chambre d’hôtel traditionnelle. Si cette dernière se caractérise bien souvent par son coût élevé, mais aussi par son côté impersonnel, c’est tout le contraire du Bed and breakfast connu pour son aspect économique et authentique. La convivialité et l’hospitalité sont les maitres-mot qui caractérisent parfaitement cette formule d’hébergement. Découvrez dans cet article ce qu’est un Bed and breakfast, ses caractéristiques, mais également comment le choisir.

Généralités sur les Bed and breakfast

Encore appelé maison d’hôtes, le terme « Bed and breakfast » signifie littéralement « lit et petit déjeuner ». Cela résume assez bien le concept, qui est très simple. En effet, le Bed and breakfast, vous donne droit à un lit ou une nuitée et à un petit déjeuner. À votre arrivée, votre chambre est prête pour la nuitée et le lendemain matin, le petit déjeuner vous est servi. Une définition consisterait également à dire que la chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, où sont offerts à titre onéreux le gîte et le couvert. Elle est généralement tenue par des particuliers possédant une accréditation spéciale leur permettant de devenir une maison d’hôtes. Aussi, sur le plan légal, elle ne doit pas comporter plus de 5 chambres et accueillir plus de 15 personnes au risque de changer de dénomination. Le but visé par les maisons d’hôtes est de vous permettre de vous sentir comme chez vous, tout en bénéficiant d’un certain nombre de prestations de type hôtelier. Rien à voir avec les chambres d’hôtel froides et sans aucune personnalité.

  • Dans les Bed and breakfast, aucune chambre ne se ressemble. Chacune d’elle est unique, possède sa particularité et arbore un aménagement différent. L’accueil par l’habitant ou le propriétaire du Bed and breakfast est toujours empreint de chaleur et d’une grande convivialité. Et ce sont en effet tous ces aspects qui font des maisons d’hôtes, une formule d’hébergement beaucoup plus accueillante que les hôtels traditionnels.
  • Le prix également différencie la chambre d’hôte de celle d’un hôtel classique et en fait forcément une alternative intéressante. Ainsi, en France, le prix moyen d’une chambre d’hôte est 50 % moins cher que le prix moyen d’une chambre d’hôtel.
  • Aussi, le repas servi au petit déjeuner est généralement fait maison et est bien souvent une spécialité de la région dans laquelle vous séjournez. C’est donc un excellent moyen de découvrir la gastronomie locale. Il est important de noter qu’en dehors du petit déjeuner, il est également possible de dîner dans un Bed and breakfast, mais moyennant un supplément.
  • En outre, certains services tels le Wi-fi ou encore le parking nécessitant le paiement d’un supplément dans un hôtel sont gratuits dans un Bed and breakfast.
  • Séjourner dans une maison d’hôtes est également un excellent moyen de découvrir la culture de votre lieu de résidence. Au contact de votre hôte et de sa famille, vous pourrez découvrir et vous imprégnez des habitudes du coin.

Vous vous demandez ce que pourrait vous coûter un séjour dans un Bed and breakfast ? Sachez donc qu’en France, le prix moyen d’une chambre d’hôte est de 49 euros. À titre indicatif, ce prix moyen est de 130 $ aux États-Unis, de 78 euros aux Pays-Bas, et de 38 euros en Irlande.

Il est également important de savoir que certains Bed and breakfast n’acceptent pas de carte de crédit, ni les chèques de voyage. Le mieux serait donc de prévoir un paiement en liquide.

Comment choisir son Bed and breakfast ?

La première chose à faire est de savoir quelles sont vos attentes et vos besoins. Désirez-vous une maison d’hôtes en ville ou à la campagne ? Des chambres luxueuses ou plutôt simples ? Un hôte discret ou très présent ? La réponse à ces questions vous permettra de faire le tri. Une fois le choix fait, effectuez donc une recherche sur un site tel que Tripadvisor afin de vous enquérir des avis d’autres internautes et valider ou non votre choix.