Vous n’en pouvez plus de ces chambres d’hôtel qui se ressemblent presque toutes et pour lesquelles vous êtes bien souvent obligés de payer une petite fortune lors de vos voyages ? Rassurez-vous. L’hôtel est loin d’être le seul mode d’hébergement existant. Parmi les plus économiques et les plus conviviales, on retrouve les chambres d’hôtes. Leur but premier est de vous mettre dans les meilleures conditions de confort, comme si vous étiez chez vous et tout en étant servi comme si vous étiez dans un hôtel, voire encore mieux que dans ce dernier. Intéressant n’est-ce pas ? On vous en dit plus sur ce mode d’hébergement convivial qu’est la chambre d’hôtes.

Caractéristiques des chambres d'hôte

La loi définit les chambres d’hôtes comme étant des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Encore appelées maison d’hôtes, ces chambres sont tenues par des personnes ayant reçu une accréditation pour ce faire. Légalement, une maison d’hôtes ne doit pas comporter plus de 5 chambres, et avoir une capacité d’accueil de plus de 15 personnes. Ainsi, lorsque vous optez pour une chambre d’hôtes, c’est chez l’habitant même que vous pourrez passer une ou plusieurs nuits et bénéficier de certains services à l’instar de ceux offerts dans un hôtel. Plus précisément, le prix payé dans les chambres d’hôtes inclut non seulement la nuitée, mais aussi le petit déjeuner. Dès votre arrivée, vous pourrez disposer de votre chambre, et le lendemain matin un petit déjeuner généralement fait maison et incluant les spécialités de la région dans laquelle vous vous trouvez, vous sera servie.

  • Mais, outre le prix, ce qui fait le charme et la réputation des chambres d’hôtes, c’est leur aspect convivial, familial et chaleureux. Tout y est mis en œuvre pour vous permettre de vous sentir comme chez vous. C’est d’un accueil personnalisé et chaleureux qui vous sera offert par vos hôtes. Aussi, si le côté froid des hôtels vous rebute, les chambres d’hôtes vous plairont sûrement. Toutes uniques, ces chambres ont chacune leur personnalité et sont aménagées de façon à vous offrir tout le confort nécessaire. De plus, si cela ne vous gêne pas, c’est avec l’hôte, sa famille et les autres voyageurs présents, que vous partagerez le petit déjeuner dans une ambiance des plus familiale et agréable. Cela vous permettra en outre de faire de nouvelles connaissances et de découvrir la gastronomie locale, mais également d’en apprendre plus sur la région.
  • Il est tout de même important de noter qu’il est possible de diner dans les chambres d’hôtes. En effet, certaines d’entre elles proposent le soir, une table d’hôtes moyennant le paiement d’un supplément. Ce repas est également pris en commun autour d’une table, et l’on y propose des spécialités locales.
  • En dehors des repas, les chambres d’hôtes offrent d’autres services tels le parking gratuit ou encore le Wi-Fi.
  • De plus, certains hôtes proposent de partager avec vous leurs passions au travers de diverses activités.
  • Si les chambres d’hôtes sont connues et appréciées, c’est également pour leur prix. En effet, elles sont 30 % voire 50 % moins cher qu’une chambre d’hôtel de même standing. Néanmoins, il existe divers niveaux de prix en fonction du cadre, du niveau de confort, de la région, des prestations offertes et autres. À titre indicatif, le prix d’une chambre d’hôtes petit déjeuner inclus, est compris entre 40 et 200 euros.

Avantages et inconvénients

  • L’inconvénient majeur des chambres d’hôtes, c’est le fait que contrairement aux hôtels, elles ne disposent pas de réception ouverte 24 h/24. Il n’est donc pas possible de venir à n’importe quel moment et de pouvoir obtenir une chambre. Aussi, il vous faudra nécessairement vous adapter aux horaires de vos hôtes pour ce qui est du petit déjeuner et éventuellement de la table d’hôtes.
  • Les avantages quant à eux, sont relatifs au prix, mais pas seulement. Ainsi, en dehors de l’aspect économique, les chambres d’hôtes sont conviviales. Ce mode d’hébergement vous permet de découvrir grâce à votre hôte, la gastronomie locale, mais aussi l’histoire de la région.