Hôtel

De l'hôtel pas cher en bas de la rue à la chambre magnifique au coeur de l'Espagne. Découvrez nos astuces et nos bons plans.

Les hôtels sont des établissements offrant un service d’hébergement touristique, moyennant un paiement en chambre d’hôtel ou suite, et ce généralement pour une courte durée. Il en existe une multitude, de différents types, et offrant tous des services spécifiques. Face à cette diversité, et sachant que le choix d’un hôtel a une incidence sur la qualité du séjour, il est important de savoir quels sont les différents types d’hôtels, mais aussi comment choisir celui qui nous convient le mieux.

Les différents types d’hôtels

C’est l’Agence Mondiale de Notation Hôtelière (World Hôtel Rating Agency ou WHR), qui propose une classification Hôtelière Mondiale (World Hôtel Classification), en fonction du séjour que l’on recherche. C’est ainsi, qu’on distingue 9 types d’hôtels :

  • L’apart-hotel : il peut faire l’objet d’une location par une clientèle touristique, et n’offre qu’un service minimum.
  • L’éco-hôtel : il s’agit d’un hôtel dont la structure et les services ont pour but de minimiser son impact sur l’environnement.
  • Le Grand Hôtel : terme désignant un hôtel convenant pour les hommes d’affaires et où peuvent également se tenir des conférences, des colloques et autres.
  • Le Grand Hôtel de loisirs et vacances : cet hôtel allie les particularités d’un Grand Hôtel, à ceux d’un hôtel de loisirs ou de vacances.
  • L’hôtel-boutique : ce sont des hôtels situés dans de grandes villes, ayant une architecture unique, une capacité de 100 à 200 chambres, et offrant un service personnalisé à chacun des clients.
  • L’hôtel d’étape : il s’agit des motels, ou encore des hôtels d’aéroports.
  • L’hôtel de charme : il s’agit d’un hôtel rural, présentant une architecture traditionnelle et authentique et ayant une capacité de 50 chambres environ.
  • L’hôtel de loisirs : c’est un hôtel de détente à l’instar d’un hôtel thermal.
  • L’hôtel de vacances : ce type d’hôtel offre des services complets à ses clients.

En dehors de cette classification, une autre consistant à attribuer aux hôtels un certain nombre d’étoiles peut être effectuée. Les critères de ce classement sont le confort des installations, la qualité des services, et les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des personnes handicapées. Les étoiles peuvent variées d’une à cinq.

Conseils pour choisir un bon hôtel

Pour opérer un choix, il faut déjà savoir si vous voulez qu’il soit situé en plein centre-ville ou en périphérie. À ce niveau, même si les prix des hôtels en périphérie semblent plus abordables, il faudra y ajouter le coût du transport vers le centre-ville afin de vous assurer que le prix total n’est pas supérieur à celui d’un hôtel en centre-ville. Ensuite, vous devrez déterminer le type d’hôtel qui vous convient parmi les propositions effectuées ci-dessus.

Une fois cette sélection faite, il est important de comparer toutes les offres en fonction de leur nombre d’étoiles, de leur situation géographique, de leur prix et des prestations proposées, avant toute réservation.

Ensuite, il est très important de prendre en compte les avis des personnes ayant déjà séjourné dans l’établissement que vous avez choisi. Cela vous permettra d’en connaitre la situation effective. Pour avoir les avis, vous pouvez faire une recherche sur Google ou sur Tripadvisor.

Une vérification des conditions de vie dans le quartier où se situe l’hôtel que vous avez choisi est très importante, et gage de sécurité, surtout si vous devez rejoindre votre chambre tard.

Il est également intéressant de prioriser les hôtels proches des centres et des attractions qui vous intéressent, ainsi que ceux proposant des services relatifs à votre acheminement de l’aéroport vers l’hôtel et vice versa.

Vous avez fait un choix définitif ? Comparez maintenant les prix de tous les sites proposant cet hôtel afin de réserver de préférence à l’avance, en fonction de votre budget.

Top 5 Chaines d’hôtels

Selon le classement effectué par MKG Hospitality:

  • le top 5 des hôtels est dominé par la chaine d’hôtels Premier Inn, marque du groupe Whitbread.
  • La deuxième place est détenue par Ibis du groupe Accor.
  • En troisième place, on retrouve la chaine d’hôtels du groupe Motel One, suivi du groupe français B&B.
  • C’est l’opérateur allemand TUI et sa marque Atlantica qui clôturent ce top 5.

Source : site web de MKG Hospitality, classement de 2015.