Si autrefois, le Japon était jugé inaccessible, lointain, et coûteux, aujourd’hui cet archipel volcanique est tout aussi ouvert qu’une autre destination. Désormais, pourvu d’un petit ou d’un budget moyen, l’on peut aller à la découverte de la riche culture nippone et des nombreuses îles peuplant cette terre. C’est alors que vous y découvrirez avec grande fascination, un univers dans lequel cohabite sans se heurter, tradition et modernité, temples et villes futuristes. Où désirez-vous vous rendre ne premier ? Les mégapoles s’offrent à vous ! À Kyoto, ancienne capitale impériale, l’arts et la culture à l’état pur se dévoilent. Nara, Nikko et Hakone ainsi que Tokyo, vous feront voir leurs merveilles. Que vous soyez amateurs de technologie, de mangas ou encore de nature, l’archipel nippon vous surprendra avec ces robots, son architecture des plus modernes, ses mangas et jeux vidéo, mais également ses montagnes, ses volcans, et ses lacs. Autant de raisons de séjourner sur cette terre ! Mais qui dit séjour, dit hébergement. Zoom sur les hôtels au Japon.

Séjourner dans un hôtel au Japon

Lorsque l’on parle d’hôtel au Japon, c’est aux hôtels de style occidental que l’on fait référence. On retrouve dans cette catégorie, les business-hôtels, et les hôtels standards, et les hôtels de luxe. On retrouve ses hôtels au style occidental dans toutes les villes du Japon:

  • En effet, les business-hôtels sont des hôtels proposant généralement des chambres simples. Ces établissements fonctionnels s’adressent le plus souvent aux hommes d’affaires japonais. En plus d’être simples, les chambres y sont petites, mais parfaitement convenables si l’on ne désire pas rester plus d’une nuit. Ils peuvent en outre accueillir des touristes n’ayant qu’un petit budget.
  • Dans les hôtels standards également, les chambres sont petites, mais fonctionnelles et sont équipées d’un réfrigérateur, d’une télé et du nécessaire de toilette.
  • Quant aux hôtels de luxe, il n’y a pas grandes différences entre ceux que l’on trouve au Japon et les autres dans le monde. On y trouve des chambres spacieuses, et des services de qualité. Certains offrent également une vue panoramique. En outre, ils se situent presque tous en centre-ville.
  • En dehors de ces types d’hôtels cités plus haut, il existe au Japon, d’autres hôtels que l’on pourrait qualifier d’atypiques. La Love hôtel et les Capsule Hotels se retrouvent dans cette catégorie.
  • Encore appelé capseru hoteru, les capsules Hotels sont très répandues au Japon. Il s’agit de rangées de capsules empilées les unes sur les autres par deux ou par trois. L’on retrouve dans chaque capsule, où ne peut en outre séjourner qu’une seule personne, un lit, une télévision, une lampe de chevet, une radio et un réveil. Réservés pour la plupart aux hommes, il y en a toutefois certains acceptant les femmes. Si vous êtes claustrophobes ou si vous aimez le calme, alors ces endroits ne sont pas faits pour vous. En effet, ils sont généralement destinés aux travailleurs japonais ayant raté le train et étant dans un certain état d’ébriété.
  • Les love hôtels quant à eux accueillent le temps de quelques heures ou d’une nuit, les couples voulant être un moment seul. Les étrangers désireux d’y passer une nuit sont également acceptés.

Concernant les tarifs, il faut compter entre 8000 et 12 000 yens pour un business-hôtel, entre 17 000 et 23 000 pour un hôtel de luxe, 3800 yens pour un capsule-hôtel et 6500 yens pour un love hôtel.

Conseils, astuces et bons plans

Pour partir au meilleur prix, le mieux est de réserver le plus tôt possible si vous pensez partir durant les hautes périodes touristiques c’est-à-dire en avril, début mai, en juillet, en aout, en novembre, ou pendant les vacances de Noel et le Nouvel An.

En outre, éviter de réserver directement auprès de l’hôtel. Préférez plutôt prendre par les plateformes de réservations en ligne. Ceux proposant les meilleurs tarifs sont Booking et Hotels.com.