Préparer soi-même son voyage n’est pas toujours facile. La réservation du billet d’avion, de l’hôtel, des activités à faire, la longue recherche de bons plans, et autres tracasseries, peut en effet très vite entamer votre envie de vacances. Une solution plus simple est alors de réserver son voyage via une agence de voyage. Mais laquelle choisir? La traditionnelle ayant pignon sur rue ou l’agence de voyage en ligne née avec l’avènement d’internet? Quelle est en fait la différence entre ces deux types d’agence de voyage? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’elles? On vous donne plus d’explications.

Différence entre l’agence de voyage et l’agence de voyage en ligne

Qu’elle soit en ligne ou pas, l’agence de voyage est définie comme étant une entreprise à but commercial dont l’activité consiste en la composition et en la vente d’offres de voyages à ses clients. Il s’agit d’un intermédiaire de services entre ses clients et les compagnies aériennes, les hôteliers, les loueurs de voiture, les compagnies d’assurances et autres prestataires sur le marché du tourisme.

En effet, c’est avec internet que sont apparus les agences de voyages en ligne, qui contrairement aux agences traditionnelles, ne justifient d’aucune présence physique et n’existent que par le truchement du cyberespace:

  • Ainsi, la réservation d’un voyage auprès d’une agence de voyage traditionnelle, implique le contact du client avec un agent physique, avec lequel il peut discuter d’offres toutes faites.
  • A contrario, avec une agence de voyage en ligne, l’expérience est moins personnelle et c’est le client qui a alors le contrôle. C’est lui qui décide et qui pourra choisir sa date de départ, la compagnie aérienne qui lui convient le mieux, son hôtel, mais aussi ses activités. Cela peut toutefois représenter du travail pour certain et ne donc pas être aussi agréable que cela. Dans ce cas, la meilleure option est de se tourner vers l’agence de voyage traditionnel.

Un autre critère de différenciation de ces deux types d’agence, c’est le prix:

  • Les agences de voyage en ligne ont en effet tendance à proposer des prix plus attractifs que ceux exercés par les agences traditionnelles. La raison est simple. En effet, les charges incombant aux agences traditionnelles telles le payement du loyer ou encore des salaires, n’existent quasiment pas au niveau des agences virtuelles. Ces dernières peuvent donc se permettre de proposer des offres à tarif réduit sans en souffrir. Aussi, contrairement aux agences réelles, les agences virtuelles sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
  • En outre, à l’opposé des agences réelles, les agences virtuelles ne mettent pas à la disposition de leurs clients, un spécialiste maitrisant l’art de la planification des voyages et possédant les bonnes informations sur les différentes destinations. Ce qui fait que le client n’est pas toujours à l’abri des mauvaises surprises avec les agences en ligne. D’ailleurs, lorsque ces dernières  surviennent, il ne bénéficie d’aucune protection contre.

Avantages et inconvénients des agences de voyage traditionnelles

Se référer à une agence de voyage présente en effet certains avantages tels que :

  • Le professionnalisme des agents qui savent conseiller les clients en fonction des envies du client
  • Le gain de temps dans la planification du voyage
  • La protection en cas de problème (annulation de vols, catastrophes naturelles et autres)
  • L’assurance d’avoir un voyage réussi

Pour ce qui est des inconvénients, on pourrait évoquer le prix des offres qui pourraient paraitre plus élevé qu’ailleurs, et aussi le fait que le catalogue de ses agences laisse peu de choix aux clients. Aussi, ces derniers n’ont aucun contrôle dans l’organisation de leur voyage.

Avantages et inconvénients des agences de voyage en ligne

Le premier avantage ici, ce sont bien-sûr les tarifs attractifs et préférentiels. Mais en dehors de cela on peut évoquer :

  • La gamme de services qu’offre les agences en ligne et qui permet aux clients d’obtenir un voyage en parfaite conformité avec ses souhaits,
  • La facilité de réservation,
  • La liberté de choix des clients.

Par contre, les informations livrées par ces agences ne sont pas toujours à jour et peuvent ne pas refléter la réalité. Les mauvaises surprises s’invitent donc parfois. Aussi, en cas de problème, le client n’a personne vers qui se tourner.