Pour des vacances réussies, il est vital de savoir où l’on va et ce qu’on y fera. Que l’on soit seul, en famille ou entre amis, planifier ses vacances les rendra certainement plus agréables. Il faut donc définir son circuit touristique.

Qu’est-ce qu’un circuit touristique ?

Un circuit touristique parfois appelé forfait touristique et d’autres fois, trajet touristique est un ensemble de nuitées, de sites différents ainsi que de transports entre ces différents sites. Souvent encadré par une agence de voyages réceptive, il peut parfois inclure des repas et des activités. De façon générale, ces derniers sont offerts au prix d’un supplément que le touriste paye sur place. Il n’inclut pas non plus, dans la plupart des cas, le pourboire que recevront les guides qui orientent les touristes. Dans le cadre d’un circuit touristique, le trajet est en boucle. Cela implique que le départ et l’arrivée sont situés au même point.

Définir un circuit touristique complet est parfois très contraignant. Il faut tenir compte de tous les aspects du voyage y compris le transport, la restauration et le logement. Il est donc conseillé de faire confiance à une agence touristique bien choisie.

Fonctionnement du circuit touristique

Le principe du circuit touristique est assez simple : vous avez une liste d’étapes ou de destinations ayant chacun des attraits qui répondent (ou devraient répondre) à vos espérances de touristes. À cette étape, une liste d’activités prédéfinies y est faite. Si outre ces activités, vous désirez participer à d’autres, dans la plupart des cas, cela se fera à vos propres frais.

  • Généralement, les circuits touristiques sont conçus par les agences de voyages elles-mêmes. Une fois conçus, ces circuits sont proposés aux touristes qui payent pour y participer.
  • Dans d’autres cas, ce sont les touristes qui précisent les lieux qu’ils aimeraient visiter. Dans ce cas, l’agence construit un circuit qui prend en compte les exigences du client. Ce type de circuit reviendra généralement plus cher.

Conseils pour choisir son circuit touristique

Voici quelques conseils pour bien choisir son circuit touristique:

  • En premier lieu, il ne faut pas choisir un circuit en vous basant sur la « mode » actuelle. Une destination à la mode peut largement vous déplaire.
  • Ensuite, il faut faire une petite liste des critères impératifs auxquels doit satisfaire votre circuit tel que la distance géographique, le climat, la plage ou montagne, les intérêts culturels ou encore les facilités dans les transports et dans les rencontres humaines.
  • Si vous devez choisir des restaurants, pensez à prendre ceux ayant le moins de touristes. Imaginez que vous deviez attendre dans une longue file d’attente juste pour prendre votre dîner. Cela fait du temps inutilement gaspillé alors que vous pouviez le consacrer à des choses plus intéressantes. Allez plutôt vers la cuisine locale ou chez les traiteurs, vous ferez des économies.
  • Un autre critère tout aussi important est de bien choisir son agence, si bien sûr vous ignorez comment construire votre circuit. Privilégiez les agences qui travaillent avec des agents sur place afin que votre détente soit une réussite.