Les vacances scolaires sont la période préférée des enfants dans l’année. Elles marquent la fin de longs mois de stress et d’ennui pour la plupart. Ils préparent déjà des mois à l’avance ce qu’ils ont envie de faire, où ils veulent aller et rêvent du moment où ils pourront laisser leurs cahiers de côté pour s’épanouir librement. Les colonies de vacances sont le lieu idéal pour permettre aux enfants de s’amuser, se faire des amis et découvrir leurs talents cachés. C'est une réelle bouée de sauvetage pour les parents. Quel est le principe de ces lieux si pleins de vie et de rires?

Leçon d'histoire

Les premières colonies sont apparues à Zurich, en Allemagne. En effet, Hermann Walter Bion, un pasteur suisse les a mis en place pour permettre aux enfants défavorisés de la ville de profiter de la nature, car ils avaient mauvaise mine. De cette œuvre charitable sont nés les centres de vacances qui ont connu un succès fulgurant. Bien vite, les colonies de vacances se sont propagées dans toute l’Europe et ont été adoptées même par des familles aisées en Amérique. Ces centres font maintenant partie intégrante des systèmes éducatifs de plusieurs pays dans le monde et permettent aux enfants de s’amuser tout en s’instruisant

En détails

Une colonie de vacances (encore appelé centre de vacances ou accueil collectif de mineurs) est une structure qui accueille un groupe d’enfants mineurs dans le cadre des vacances scolaires pour une durée de 6 nuits au minimum. Elle propose des activités de distraction et de loisir pour les enfants.

Les groupes sont composés de 12 enfants qui sont encadrés par un animateur. La face cachée de la colonie de vacances est bel et bien tout le sérieux qu’il y a derrière son organisation. En effet, les colonies sont soumises à des normes qui leur sont spécifiques. Ainsi, les parents qui ont peur de l’encadrement de leurs enfants peuvent avoir le cœur tranquille, car tout est régulé par la loi. Il existe une équipe d’animation et une équipe technique qui coordonnent l’activité en arrière-plan. L’équipe d’animation par exemple est dirigée par le Directeur de la colonie de vacances. Il est assisté par des animateurs titulaires. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports impose un taux d’encadrement des enfants. Un animateur est affecté pour 8 enfants âgés de 3 à 6 ans. À partir de 6 ans, il y a un animateur pour 12 enfants.

 L’équipe technique quant à elle est constituée d’un cuisinier, d’un personnel d’entretien, d’un trésorier, et d’autres employés en fonction du type de colonie et de séjour proposé. Il existe plusieurs types de colonies de vacances à savoir :

  • Le mini camp ou mini colonie de vacances qui ne dure qu’un week-end et dont les destinations ne sont pas éloignées.
  • Le centre de vacance qui possède un lieu habituel d’hébergement et propose des activités qui ont au préalable été choisies par les vacanciers. Le temps de séjour est plus long et les destinations plus éloignées que le mini camp.
  • Le camp de scoutisme accueille les enfants tant pour une journée que pour un séjour plus long. L’encadrement est spécifique à l’apprentissage du scoutisme pour les enfants.

Bien préparer une colonie de vacance

Les enfants étant en bas âge, la première colonie peut être une véritable difficulté, car les enfants ne sont pas habitués à être séparés aussi longtemps de leurs parents et vice versa. Il faut donc un minimum de préparation pour éviter qu’ils ne soient stressés au moment de partir et qu'ils ne profitent pas des divertissements qui leur seront proposés:

  • Tout d’abord, les parents doivent avoir le cœur tranquille en s’informant sur la colonie de vacances dans laquelle leur enfant ira.
  • Ensuite, il faudra vérifier que les activités proposées seront en accord avec le désir de leur enfant et sa personnalité.
  • Enfin, il faut répondre calmement à toutes les questions qui seront posées par les enfants, apaiser leur peur et si le programme de loisir est trop rigide, les préparer psychologiquement en présentant le séjour comme une aventure extraordinaire pour les motiver.
  • Les questions importantes comme l’argent de poche, les effets nécessaires pour le séjour par exemple doivent être bien discutées avant le départ.