Situé dans l’hémisphère sud, le Commonwealth d’Australie est un pays avec une superficie si impressionnante qu’elle couvre la majorité de l’Océanie. Ainsi, à l’Ouest, elle est bordée par l’océan indien et à l’Est, par l’océan pacifique et la mer de Tasmane. À cause de l’originalité de sa faune et de sa flore ainsi que de la qualité de vie qu’elle offre, l’Australie, pays des kangourous, est un lieu qui attire des millions de voyageurs internationaux chaque année. Découvrez cet endroit époustouflant.

Découvrir l’Australie

L’Australie est encore appelée île-continent à cause de sa grande surface qui est de 7.686.850 km²: 

  • Ce pays possède de nombreuses îles (environs 70) en dehors du territoire principal ou ‘’Mainland’’. On distingue par exemple l’île de Tasmanie, l'île Melville, l'île Groote, l'île Bathurst et l'île Wellesley. Ces dernières sont les plus importantes et abritent pour la plupart plusieurs complexes touristiques, des hôtels, des bars et restaurants.
  • En dehors de ses nombreuses îles, l’Australie possède un climat majoritairement tropical spécialement au nord du pays. On y distingue d’ailleurs deux saisons : la saison sèche d’octobre à février et la saison des pluies de mars à septembre. Dans le Sud du pays, notamment à Victoria et en Nouvelle-Galles-du-Sud, le climat est plutôt tempéré. Ces deux climats atypiques confèrent à l’Australie un relief unique et diversifié. Le découvrir dans ses moindres coins et recoins représente d’ailleurs l’une des principales activités touristiques. Il ne peut en être autrement quand on connait le nombre innombrable de sites touristiques que possède le pays.
  • Parler du climat et du relief de l’Australie sans parler de sa faune et de sa flore est inconcevable. En effet, ces deux dernières sont si importantes pour le Commonwealth qu’elles représentent même l’une de ses principales caractéristiques. Ainsi, la flore du continent australien est constituée de plusieurs espèces authentiques de fleurs et de plantes (légumineuses, epacridées, diosmées…). Quant à sa faune, elle est principalement formée de kangourous et de plusieurs espèces animales protégées.

Que faire durant son séjour ?

Les destinations touristiques en Australie sont très variées. Le pays est vaste et regorge en effet, de mille et une richesses qui sont le point culminant de différents circuits touristiques. Les coins les plus visités sont les suivants :

  • La grande barrière de corail : elle compte au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981. Ses 2000km de long lui confèrent le titre du plus grand récif corallien du monde avec à son actif, 400 espèces de coraux, 3000 mollusques et 1000 poissons exotiques.
  • Le Kangaroo Island : c’est une île située à quelques kilomètres du sud-ouest de l’une des plus grandes villes d’Australie. Elle est connue pour être le berceau de plusieurs espèces animales et végétales du continent ainsi que des fameux kangourous d’Australie. C’est le lieu idéal pour observer en toute liberté ces curieuses bêtes et côtoyer la nature.
  • Les Blues Mountains : cet endroit est parfait pour les amoureux de la marche, du canyoning, du VTT et de l’escalade. Faisant partie intégrante de la cordillère australienne (chaîne de montagne australienne), les Blues Mountains abritent une partie du parc national.
  • La ville de Sydney : c’est la destination touristique australienne par excellence. Cette ville dispose à elle seule de plusieurs avantages touristiques. On a par exemple l’Opéra de Sydney avec son architecture et son design unique ; la plage de Bondi Beach, non loin du centre-ville, c’est le lieu idéal pour bronzer, surfer et se baigner ; le CBD (Central Business District) qui abrite les différentes entreprises et commerces de la ville ; le mythique quartier The Rocks pour les balades à vélo ; les Royal Botanical Gardens pour respirer un bol d’air parfumé et enfin, les fameux quais de l’Opéra de Sydney qui s’animent une fois la nuit tombée.

Quand et comment s’y rendre?

L’Australie peut être visitée toute l’année. Cependant, il faut bien choisir la région qu’on désire explorer, car le climat diffère d’une région à une autre. L’été est idéal pour la partie sud du pays tandis que l’hiver et l’Automne sont les meilleures périodes pour voir le Nord et le Centre. Le printemps quant à lui est parfait pour découvrir pratiquement tout le territoire australien. L’avion reste le meilleur moyen pour le visiter.