Deux mots décrivent assez bien cet immense pays qu’est le Canada : nature et espace. Le Canada est un pays aux forêts qui s’étendent à l’infini, aux igloos, aux larges cours d’eau et encore plus ! Le pays est donc la destination idéale pour tous les touristes qui sont à la recherche d’une expérience unique, d’une rencontre avec la nature.

À la découverte du Canada

D’une superficie de 9 984 670 km², soit près de 20 fois la France, cet immense pays abrite une population d’environ 35,6 millions d’habitants. Sa capitale est Ottawa et les langues officielles qui y sont parlées sont l’anglais et le français. Le pays est doté de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le Vieux-Québec ; le vieux Lunenburg ; le parc national de Miguasha ; les falaises fossilifères de Joggins ; le précipice à bisons Head-Smashed-In Buffalo Jump ; les Rocky Mountains; le Waterton Lakes National Park; le parc National Wood Buffalo ; Dinosaur Provincial Park; le canal Rideau et le paysage de Grand-Pré. Ces nombreux sites attirent chaque année de nombreux touristes qui viennent y admirer les merveilles de la nature.

Au Canada, le sport national est le hockey sur glace. D’autres sports comme le base-ball, le football canadien et le basketball y sont également pratiqués. Par ailleurs, les sports de plein air tels que la randonnée, le rafting et le VTT sont aussi disponibles. Et même les amateurs de ski ou de surf y trouvent leur compte.

En termes de loisirs, le Canada offre 44 parcs nationaux ainsi que de nombreuses zones protégées. Les touristes pourront y découvrir les trésors de la nature et en apprendre plus sur l’environnement. Par ailleurs, ils pourront faire du camping ou se lancer dans des randonnées à travers des Rocheuses.

Que faire durant son séjour au Canada ?

Pour un séjour bien rempli au Canada, de nombreuses activités s’offrent à vous:

  • Si vous aimez la musique, participez au festival international de Jazz de Montréal. Cette grande fête attire pas moins de 2 millions de personnes et inclut 1 000 concerts avec près de 3 000 artistes issus d’une trentaine de pays. Vous aurez sans aucun doute largement de quoi vous amuser, danser, faire la fête et rencontrer plein de nouvelles personnes.
  • Vous pouvez aussi admirer les aurores boréales en traîneau à chiens. Dans un traîneau attelé à une joyeuse meute de huskies filant sur la neige, profitez du spectacle unique offert par un cercle d’environ 2 500 km d’aurores boréales. Puis profitez de la nuit devant un feu tout en discutant avec d’autres touristes venus comme vous pour profiter du spectacle.
  • Si vous aimez les chevaux et le Far West, le Stampede de Calgary est exactement ce qu’il vous faut ! 150 chars, des milliers de chevaux et cow-boys et environ 1 million de visiteurs interagissent pour créer « Le plus grand spectacle en extérieur au monde ». Et le spectacle commence avec une parade d’ouverture. Vous pouvez assister également à des défilés de fanfares et de centaines de chevaux dans la ville. Vous y verrez des spectacles absolument épatants des meilleurs athlètes de rodéo internationaux qui s’affrontent au cours d’épreuves de monte de chevaux sauvages et de taureaux ainsi que de capture de bétail au lasso. En outre, il y a des courses de chariots par équipes de quatre chevaux puis le spectacle du Grandstand.
  • Pour finir, vous pouvez visiter de nombreux lieux tout à fait marquants tels que l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, Fredericton et les Laurentides, Halifax et Saskatoon, pour ne citer que ceux-là.

​Le Québec

Le Québec est une province du Canada fondée par l’explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, représentant le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Du haut de ses 400 ans, cette province en a toujours autant à offrir à ses visiteurs. C’est en effet charmé que l’on est par ses deux principales villes, mais aussi par ses paysages, sa nature, ses trésors architecturaux, ses musées, mais aussi la chaleur sans nulle autre pareille de ses habitants. Tout simplement une destination à découvrir sans tarder !

Découvrir le Québec

  • C’est à pied, ou à vélo que l’on découvre le mieux la Belle Province comme on le surnomme. C’est alors que vous pourrez visiter le Centre d’art Maison Blanchette, le Moulin des Jésuites, ou encore l’Écomusée de la fourrure.
  • La muraille de la ville est bien évidemment un incontournable. Vous profiterez de panoramas exceptionnels et vous en apprendrez plus sur le système défensif de la ville.
  • Le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Port de Québec, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, les Plaines d’Abraham, sont autant d’attractions qui vous permettront de mieux appréhender le Québec.
  • À ne pas manquer, c’est le Château de Frontenac, ou encore l’Observatoire, d’où il est possible d’avoir une vue panoramique de la ville.
  • Le Parc de la Chute-Montmorency vous laissera sûrement sans voix. Plus haute que les chutes du Niagara, cette chute est aussi belle qu’impressionnante.
  • Pensez également au site historique de Wendake, où vous en apprendrez plus sur la Première Nation huronne-wendat, au travers des spectacles de danse, de contes et de légendes, mais aussi grâce au Musée huron-wendat.
  • Rendez-vous sur la colline Parlementaire où l’architecture de l’hôtel du Parlement où siège l’Assemblée nationale, ne vous laissera pas indifférent.
  • Sur l’île d’Orléans, c’est un autre Québec que vous découvrirez, le Québec rural.

Comment et quand se rendre au Canada

Pour faire du tourisme au Canada, les meilleures saisons sont comprises entre juin et septembre et pour les sports et autres activités d’hiver, la période de décembre à février est la mieux indiquée. La meilleure façon de s’y rendre est par avion et les vols directs sont d’environ 7 h 45 pour Montréal et 8 h 20 pour Toronto. Pour Vancouver, il faut prévoir 12 h 20 avec escale. Avant d’embarquer pour le Canada, rassurez-vous de remplir toutes les formalités officielles requises afin d’éviter des surprises désagréables. Toutes les informations nécessaires peuvent être obtenues sur le site de l’ambassade du Canada.