Surnommée à juste titre « l’île de beauté », la Corse possède tout ce qu’il faut pour être considéré comme une destination touristique unique. À ces visiteurs, elle offre ses belles plages de sable ou de galets, ses fabuleuses montagnes, mais aussi ses paysages pittoresques. Pour un séjour réussi en Corse, voici le guide à suivre.

Principaux lieux d’intérêts touristiques

  • Bastia, chef-lieu de la haute Corse, est considérée comme étant l’une des plus belles villes de Corse. Au cours de votre séjour, vous pourrez y visiter la chapelle Sainte-Croix, dont la particularité réside, dans son ornementation des plus remarquables. Vous pourrez aussi visiter la place Saint-Nicolas, ou encore la chapelle de l’Immaculée Conception qui, réunit au sein de sa sacristie musée, des pièces d’art religieux datant du XVe et du XIXe siècle.
  • Ajaccio est une station balnéaire qui séduit avec ses belles plages. Une fois dans cette ville, outre les plages, à bord d’une voiture louée, partez à la découverte du musée Fesh. Vous pourrez y passer en revue une formidable collection de peintures italiennes. Le musée de la maison Bonaparte, qui retrace l’histoire de la famille Bonaparte, mérite également le détour. Vous pouvez aussi flâner dans les petites ruelles de la ville, cela vous permettra de ne rien rater des nombreux sites historiques de la ville.
  • Calvi est tout aussi intéressante que les deux autres villes avec ses plages aux eaux couleur bleu azur, et son beau paysage montagneux. Vous pouvez faire un tour au port de Calvi, où vous pourrez admirer les nombreux yachts qui y stationnent, avant de profiter de l’ambiance festive des restaurants et bars se trouvant juste en face du port. Non loin, vous trouverez de nombreuses boutiques, où vous pourrez faire du shopping et acheter des produits locaux.

Bien qu’uniques en Corse, ces villes ne sont toutefois pas les seules qui méritent le détour. Si vous en avez la possibilité, pensez aussi à visiter :

  • Bonifacio : située au sud, on y trouve les plages de Spérone et de Rondinara ainsi que le phare de Pertusato ;
  • Porto Vecchio : située à l’extrême sud de l’ile, vous y découvrirez les ruines de l’âge de bronze, les plages de crique, des ilots et le massif de l’Ospedale ;
  • Saint-Florent : abrite la capitale de Nebbio, la forteresse génoise du XVe siècle et la Cathédrale de Nebbio. C’est aussi une région viticole où vous pourrez déguster le bon vin de Corse.

Principales activités touristiques

Que vous soyez en famille ou entre amis, pensez à visiter dans les environs d’Ajaccio, les spectaculaires îles sanguinaires, composées de quatre petites îles d’un rouge sombre. Vos enfants ne manqueront pas d’apprécier le parc A Cupulatta, où ils pourront découvrir les tortues marines qui y résident. Pour les fêtards, Ajaccio regorge de nombreux bars et discothèques, où vous pourrez vous amuser jusqu’au bout de la nuit.

À Piana, les calanques de Piana sont à visiter en famille principalement au moment du coucher du soleil, où la vue est magnifique. Amateurs de farniente, vous pouvez passer de bons moments sur les plus belles plages de la Corse  comme celle d’Ostriconi au début du Cap Corse, ou encore la plage de Bodri, située entre Calvi et l’Ile rousse.

Pour les amoureux de randonnées, la Corse est le terrain idéal pour vous. C’est en effet dans cette région que l’on retrouve le célèbre GR 20 qui traverse la Corse du nord-ouest au sud-est. Dix-sept jours sont nécessaires pour réaliser l’ensemble du parcours. D’autres parcours de trekking existent tels que le Mare e Mare Nord et Sud, et le Mare e Monti.

La gastronomie de la Corse

La charcuterie corse dont la base est le porc sauvage, est à découvrir à travers les plats tels que, le prisuttu, le figatellu, ou encore la coppa. En dehors de cela, ne manquez pas de déguster les fromages, goûter la bière et aussi le vin corse.

Quelques informations pratiques

Quand partir ? La meilleure période pour se rendre en Corse est comprise entre avril et novembre, le climat étant favorable.

Comment s’y rendre ? Pour relier Paris à Bastia, voici quelques informations à titre indicatif :

  • En avion : en aller simple, 1 h 30 de vol, 94 euros
  • En ferry : le départ se fera à Marseille, Nice ou Toulon, environ 6 h de traversée, le tarif est compris entre 28 et 300 euros selon la période.

En famille ou entre amis, la Corse n’attend plus que vous !