Bienvenidos à Cuba! Située au milieu des iles des Caraïbes, Cuba est une destination très prisée par les touristes notamment américains. D’une superficie d’environ 110 860 km², l’ile est aussi très bien entourée. En effet, au nord-est du pays, se trouvent les Bahamas. Haïti est à l’est, la Floride au nord, le Mexique à l’ouest et enfin la Jamaïque plus au sud. Le pays est recouvert d’une faune et d’une flore subtropicales et son climat est adouci par les vents alizés et marins. Cuba est une invitation à découvrir, vivre et expérimenter une ambiance sans pareille…

À la découverte de Cuba

Pour réussir son tourisme à Cuba, il faut en prélude bien choisir sa ville de destination:

  • La plus prisée des villes cubaines est sans aucun doute La Havane. La capitale de Cuba attire de nombreux touristes aussi bien férus de mojitos, d’architecture que de cigares. D’ailleurs, c’est de cette ville que proviennent les meilleurs cigares cubains dont raffolent tant les «americanos». La Havane est aussi connue pour ses nombreux bars ou l’on peut se rendre pour admirer les jolies Cubaines dansant la sensuelle salsa, ou encore se joindre à elles !
  • Par ailleurs, à environ 150 km plus à l’est de La Havane, se trouve Varadero. Cette ville, considérée comme faisant partie des plus belles villes du pays, tient sa réputation de sa plage au sable blanc. Les touristes s’y prélassent, en couple ou seuls, et profitent d’un beau temps ensoleillé pour se faire un bronzage, preuve de vacances réussies.

Que faire durant son séjour?

Cuba a la réputation d’être l’ile la plus captivante des Caraïbes. Pour des vacances bien remplies dans le pays, de nombreuses attractions sont à votre disposition:

  • Vous pouvez commencer votre visite de Cuba par un tour à la Cathédrale « San Cristobal de La Habana ». Construite au 18e siècle, ce bâtiment est réputé par ses tours asymétriques aux allures impressionnantes et ses nombreuses statues. La cathédrale est considérée comme l’une des plus anciennes églises des Amériques.
  • Egalement, vous pourrez faire un tour dans une authentique fabrique de cigares cubaine. Les cigares sont fabriqués à la main, roulés de façon experte par des ouvriers extrêmement doués qui le font avec une habileté sans pareille. Ce spectacle, qui ne dure pourtant que quelques secondes, vous marquera probablement à vie.
  • Et si vous êtes un adepte de paysages, Vinales devra être un must! Cette superbe vallée située à environ deux heures de route de la capitale vaut largement le détour. Le paysage y est absolument fantastique avec ses falaises de calcaire et ses impressionnantes grottes.
  • Pensez à faire un tour dans la « Cueva del Indio » ou grottes des Indiens. Vous pourrez la visiter en bateau. Admirez également la fresque murale de dinosaure peinte sur commande spéciale de Fidel Castro.
  • Pour les amoureux d’histoire, une visite de la Plaza de la Revolución (place de la révolution) devra vous faire frémir. L’endroit est énorme et accueille jusqu’à un million de personnes lors des fêtes telles que les fêtes nationales. Vous pourrez y contempler les géants portraits de Che Guevara et de Fidel Castro.
  • Aussi, un tour au mémorial José Marti devra vous laisser béat d’admiration. Le monument est immense avec 109 mètres de haut et est situé au centre de la place de la révolution. Allez au sommet de la tour et vous profiterez d’une superbe vue panoramique de la capitale.
  • En après-midi, visitez flânez le long de l’El Malécon, une magnifique esplanade de front de mer. Les locaux s’y rendent souvent pour faire des promenades. Mêlez-vous à eux et vivez une unique expérience.
  • À Cuba, la musique règne en maître. La ville y baigne, aussi bien dans les rues que dans les bars. De nombreux groupes jouent aussi bien pour le plaisir des touristes que celui des locaux. Commandez un bon mojito et profitez de la bonne ambiance conviviale qui règne dans les bars.
  • La capitale cubaine est également réputée pour ses taxis bulle. Ce sont de petits taxis à trois roues aux formes arrondies qui sont relativement bon marché et exotiques, et qui vous permettront une visite plus amusante de La Havane.

Comment et quand s'y rendre?

Avec un climat plus ou moins chaud durant toute l’année, Cuba est plutôt accueillante la plupart du temps. Cela se comprend aisément puisque le pays est situé en zone intertropicale, plus au sud du tropique du cancer. Cependant, la meilleure saison pour se rendre à Cuba reste du mois de décembre à celui de mai. Les températures pendant cette période sont excellentes, 19-22 °C le matin, 26-30 °C l’après-midi. Aussi, le meilleur moyen de se rendre à Cuba est l’avion.