Source de nombreux récits à propos de valeureux héros et de faits historiques, la Grèce constitue une destination touristique parfaite. Ses iles mystérieuses, ses monuments historiques, sa musique et ses villes laissent aux visiteurs un souvenir sans pareil. Ce guide vous présentera la Grèce, ce pays situé entre l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, ainsi que quelques astuces afin de réussir votre séjour dans cette ville mythologique de rêve.

Lieux à visiter absolument

 La Grèce regorge de lieux à visiter. Chaque partie de ce pays porte une histoire et marque l’esprit du touriste. Cependant, voici quelques lieux que vous devez absolument visiter :

  • Athènes :  la capitale de la Grèce est aussi son endroit le plus mythique. Commencez votre visite par l’Acropole et le Parthénon. Faites ensuite un tour à l’Agora, puis finissez en visitant le musée archéologique de la ville. Vous y admirerez une importante quantité de statues antiques et vous en apprendrez beaucoup plus sur les fameux dieux grecs.
  • Olympe : ce mont, dont le sommet était souvent qualifié de maison des dieux, vous éblouira. Grimpez-le et allez à la rencontre de Zeus. Visitez également le temple de Delphes et imprégnez-vous de la magie qui y règne.
  • L’ile de Crète : Visitez l’ile qui autrefois abritait le palais légendaire du roi Minos ainsi que le fameux Minotaure et laissez votre imagination vous transporter.
  • L’ile de Cos : L’ile ou Hippocrate prêta pour la première fois son serment est également une destination à ne pas manquer de visiter. Les amateurs de planche à voile trouveront satisfaction à Kefalos.

Les activités touristiques

En Grèce, l’activité touristique principale est la visite des lieux historiques. En famille, en couple ou seul, vous ne vous ennuierez surement pas. Si vous êtes amateurs d’histoires antiques, la Grèce est le lieu idéal pour vous ! Emmenez vos enfants à la découverte des dieux grecs en leur offrant une visite du musée archéologique d’Athènes. Puis allez profiter du soleil en vous relaxant au bord des plages de sable noir de Santorin et en admirant ses rochers colorés. N’oubliez surtout pas d’observer son soleil couchant.

La Grèce regorge aussi d’innombrables plages qui séduiront ses visiteurs. Et avec 300 jours de soleil par an, chacune d’entre elles est agréable presque toute l’année. Pour ceux qui aiment les randonnées, les Gorges de Samaria vont combleront. 18 kilomètres de route vous mèneront à la mer de Libye dans le village d’Agia Roumeli. Et à Cnossos, une visite du fameux palais du roi Minos vous comblera. Ceux qui aiment étudier les roches y trouveront également leur compte avec les grottes de Perama. Et pour les fans d’escalade, Kalymnos sera une destination parfaite. Les amoureux de la plongée, du surf ou de la voile seront servis sur chacune des îles de la Grèce.

La gastronomie locale

  • Lors de votre séjour en Grèce, n’oubliez pas de gouter la moussaka grecque faite de viande hachée disposée en couche avec des aubergines le tout accompagné de béchamel et cuit au four. Accompagnez ce repas d’ouzo, qui est la boisson grecque par excellence. Les autres repas que vous pourrez gouter sont :
  • Pastitsio : une variante de la moussaka, dans laquelle on remplace les aubergines par des macaronis. Mélitzanès Papoutsakia : fait d’aubergines farcies à la viande et gratinées.
  • Kolokithia Tiganita : courgettes coupées en petites tranches et frites.

Quelques informations utiles

Quand partir? Avec ses 300 jours de soleil par an, la Grèce est une destination idéale presque toute l’année. Le climat est de type méditerranéen avec des étés très chauds. La saison parfaite pour visiter la Grèce se situe en mai ou entre les mois de septembre et d’octobre, qui vous feront profiter d’un climat agréable.

Vous pouvez vous rendre en Grèce par avion avec un vol direct coutant au minimum 97 euros. En partant de Paris, vous serez à Athènes après 3 h 17 environ.

Pour conclure

Pour une excursion en famille, entre amis ou en solitaire, la Grèce vous réserve de nombreuses et belles surprises. Faites votre sac, munissez de votre appareil photo et lancez-vous !