Encore appelée l’île Papillon, la Guadeloupe est un territoire antillais bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Composée d’îles et d’îlets, c’est en deux grands espaces qu’elle est scindée. Ainsi, on retrouve d’une part la Basse-Terre, et d’autre part la Grande Terre. Il n’en est pas moins, que c’est l’île dans son entièreté qui constitue une merveille digne d’être visitée. À ses visiteurs, elle sait prouver au travers de ses sublimes plages de sable blanc qu’elle n’est pas appelée « l’île aux belles eaux » par hasard. Mais la Guadeloupe, ce ne sont pas seulement de belles plages, ce sont également des paysages de forêts, de volcans et de cols. Cette destination vous intéresse ? On vous en dit plus sur comment et quand vous y rendre, mais également sur ce que vous pourrez y faire.

Découvrir la Guadeloupe

La Guadeloupe est une région de l’Outre-mer Français regroupant en plus de ses deux principales îles habitées, la Basse-Terre et la Grande Terre, de charmantes petites îles à savoir, Les Saintes, Marie-Galante, et La Désirade.

L’une des premières choses qui ne manqueront pas de vous éblouir, ce sont les plages de l’archipel. En effet, la Guadeloupe en possède une grande variété, toutes différentes les unes des autres, mais toutes aussi magnifiques les unes que les autres:

  • Ainsi, à Basse-Terre, vous trouverez de belles plages aux sables aux nuances d’ocre, de noirs et de gris, aussi bien au nord-est sur la plage de Roseau à Sainte-Marie où le sable est gris clair qu’au Sud sur la plage de Grande Anse à Trois-Rivières, où le sable est noir en raison de ses origines volcaniques.
  • Par contre, à Grande Terre, les plages sont plutôt bordées de sable blond et de cocotiers. Vous pourrez en admirer les eaux cristallines à Sainte-Anne, mais également à Saint-François.

Mais il n’y a pas que les plages en Guadeloupe. L’île possède également une faune et une flore des plus intéressantes que ce soit sur terre ou dans la mer. C’est alors les parcs et jardins botaniques ainsi que les majestueux sites naturels, qui vous combleront et vous en apprendront plus. À titre d’exemple, le Jardin botanique de Deshaies ou encore le Parc Floral de Valombreuses, et le Parc aux Orchidées de Pointe-Noire sont des incontournables. Aussi, afin de jouir d’une vue imprenable sur la Désirade, rendez-vous donc à la pointe des Châteaux, ou pour toujours plus de beauté, à la Porte de l’Enfer du Moule, au nord de l’Archipel.

Que faire durant votre séjour ?

  • Et si vous commenciez par partir à la découverte des plus belles cascades de l’Archipel, au sein desquelles la baignade est également parfois permise ? La cascade aux écrevisses, le Saut de la Lézarde, mais aussi le bassin Paradis vous émerveilleront.
  • Des incontournables existent également sur l’île aux belles eaux. Pointe-à-Pitre en est un. Vous y verrez le musée Schœlcher qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’esclavage et son abolition, mais également sur la Guadeloupe.
  • Rendez-vous aussi au Parc National de la Guadeloupe et ne manquez surtout pas le marché aux épices de Pointe à Pitre. Couleurs et senteurs vous y attendent. Au sein du Parc National situé à une demi-heure de Petit-Bourg, il faudra absolument visiter les Deux Mamelles, les chutes du Carbet, et faire une randonnée jusqu’au sommet de la Soufrièrequi est le volcan actif de la Guadeloupe.
  • Ensuite, accédez en bateau à l’Archipel des Saintes. Il se forme de 9 magnifiques îles considérées tout de même comme étant les plus belles du monde.
  • À la suite de cela, rendez-vous donc à la Baie de Dompierre, avant de prendre masque et tuba en direction de l’îlet du Gosier et de l’îlet Caret, où, les trésors marins de la Guadeloupe se font voir de la plus belle des manières.
  • Pensez aussi à visiter des plages de rêve comme la Plage de la Perle, mais aussi la plage Sainte-Anne, et à vous baigner dans leurs eaux turquoise. Ces eaux claires, limpides, peu profondes et chaudes avec leur 25-28 °C, se prêtent parfaitement à la plongée sous-marine. Pour cette dernière activité, le site le plus adéquat et le plus apprécié se situe sur la Cote Sous-le-Vent et plus précisément à Malendure.
  • Il serait également bien que vous fassiez un tour dans l’une des plantations de Cannes à sucre et aussi dans une distillerie de la Guadeloupe.

Quand se rendre en Guadeloupe ?

Il est par chance possible de visiter la Guadeloupe à n’importe quel moment, car les températures y sont agréables toute l’année.