Encore appelée l’île d’émeraude, l’Irlande est le pays aux mille et une surprises. Chaque année, elle attire de nombreux touristes et aventuriers qui y viennent pour y découvrir son paysage unique et empreint des vestiges du passé. Située sur une île au nord-ouest du continent européen, l’Eire (de son nom irlandais) est un pays d’Europe de l’Ouest qui est membre de l’Union européenne. Cette terre celtique s’étend sur environ 70 273 km² et comprend une trentaine de comtés historiques, tous plus intéressants les uns que les autres.

À la découverte de la verte Erin

Terre riche aux habitants accueillants, voilà certainement comment résumer l’Irlande. En effet, malgré une modernisation rapide, la verte Erin a gardé son humanité et ses verts pâturages. Le pays dispose d’un climat tempéré océanique qui a beaucoup joué dans la formation de ses paysages. Ainsi, une partie du territoire est caractérisée par des plages de sable fin tandis qu’une autre partie se distingue par ses côtes rocailleuses et rocheuses comme les falaises du Moher. L’Irlande est également le pays du whisky et de la bière. Cela se remarque par les nombreux pubs dispersés sur toute l’étendue du territoire national. C’est d’ailleurs de ce pays qu’est née La Guinness, cette fameuse bière célèbre par sa couleur noire. Des distilleries de renommée internationale telles que la Old Bushmills viennent également confirmer ce fait.

En dehors de ses paysages variés et enivrants, l’Irlande offre aussi à ses visiteurs une infrastructure attrayante et unique. Ainsi, tout au long du pays, les visiteurs pourront admirer l’architecture de quelques anciennes églises et châteaux. Aux côtés de ces preuves du passé, on retrouve des constructions nouvelles, modernes et parfois futuristes dans les villes les plus animées du pays. Dublin est l’un de ces endroits sensationnels qui rassemblent tradition et modernité en une seule place. Cette ville est d’ailleurs la capitale du pays. L’Irlande, c’est également une panoplie de paysages et de formations géologiques uniques (chaussée des Géants, Ring of Kerry, Connemara…), ainsi que l’existence d’îles paradisiaques (archipel d’Aran). Les amoureux de la nature dans son état le plus pur trouveront leur joie sur le territoire irlandais. En effet, les activités touristiques qu’ils pourront y mener sont nombreuses et plus enrichissantes les unes que les autres.

Quoi faire pendant un séjour en Irlande ?

Il faut savoir que l’Irlande est un territoire qui a gardé un état naturel assez impressionnant. Aussi, les activités que les voyageurs y mènent sont souvent liées à l’exploration et à l’aventure. En effet, c’est l’occasion pour eux de parcourir plusieurs sites touristiques authentiques. Voici un top 5 de quelques-uns de ces endroits magiques :

  • L’anneau de Kerry : c’est une route qui passe par le parc national de Killarney. Sa particularité reste le paysage verdoyant qu’elle garde en tout temps et malgré la folie climatique irlandaise. Il est possible d’y faire de la randonnée et de profiter ainsi des brises d’air frais provenant de l’altitude.
  • La Chaussée des Géants : comme son nom l’indique, cette formation rocheuse est faite d’énormes blocs de pierres d’origine volcanique et de forme hexagonale. Ils forment une sorte de chemin qui part de la falaise pour s’échoir dans l’océan. Ce site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
  • Les falaises du Moher : dominant une partie de la côte atlantique avec plus de 200 mètres de hauteur, ces falaises attirent chaque année de nombreux aventuriers.
  • Les îles d’Aran : ce lieu est imprégné du passé et est certainement fait pour ceux qui aiment les espaces tranquilles et rassurants.
  • Le Burren : c’est 100 km² de sol rocailleux inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cet espace étonnant vaut le détour.

Plusieurs villes comme la capitale Dublin ou Dingle sont aussi à visiter.

À quelle période et par quel moyen aller en Irlande ?

Le meilleur moyen pour venir sur l’île d’Émeraude reste l’avion. Il est économique et permet de profiter d’une vue splendide du pays avant d’y atterrir. De nombreux bons plans de vol sont proposés pour ce pays hautement touristique. Plusieurs voyageurs réservent avant les fêtes comme la Saint Patrick, car les billets sont plus chers. Aussi, à cause du climat changeant du pays, il est préférable de choisir sa date de voyage en fonction des lieux qu’on veut découvrir.