Le Japon, pays du Soleil-Levant est situé dans l’océan Pacifique. Cette destination touristique attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Si les touristes s'y pressent, c'est bien pour découvrir ses belles îles, ses impressionnantes régions montagneuses et sa culture atypique. Si vous avez choisi le Japon pour vos prochaines vacances ou souhaitez y séjourner, voici quelques informations pratiques à savoir pour y passer un bon séjour.

Les principaux lieux touristiques du Japon

  • Tokyo la capitale, avec son mélange de traditions ancestrales et de technologies de pointe, est un incontournable lieu touristique. Dans cette ville, vous serez au contact de la culture japonaise. Vous pourrez y visiter le Palais impérial et les temples de la ville dont les plus intéressants à découvrir sont : Yasukini, Meiji et Sensoji. Chacun de ces lieux sacrés a sa particularité. À la recherche d’un peu plus de modernité ? Vous pourrez admirer le Tokyo Skytree Tower. L'imposante tour de la capitale mesure 634 m de haut, une hauteur qui en fait l'une des plus hautes du monde.
  • Considérée comme étant la plus belle ville et la plus traditionnelle des contrées japonaises, Kyoto vous propose ses beaux temples et ses sublimes jardins. Vous pourrez y visiter le Château Nijo-jo, résidence officielle du Shogun leyasu Tokugawa ou encore le temple de la ville de Kiyomizudera à partir duquel vous aurez une vue magnifique sur Kyoto. 
  • Autre ville célèbre du Japon, Hiroshima, la cité de la paix, vous accueille. Contemporaine avec ses hauts immeubles, Hiroshima offre un beau contraste entre modernisme et tradition. Vous pourrez y faire l'expérience d'un Shinkansen qui est un train ultrarapide, qui vous conduira au célèbre parc du Mémorial de la Paix, et pourquoi pas au Dôme de Genbaku. Vous apprécierez également flâner sur les larges avenues et grandes galeries marchandes de cette ville.

Il vous reste du temps pour découvrir plus de merveilles du Japon ? Pensez alors à visiter les coins suivants :

  • Sapporo où vous pourrez découvrir la ville d'Hokkaidô, participer au festival de la neige et visiter le parc Odôri;
  • Shirakami sanchi ou les monts Shirakami situés dans une région montagneuse. Vous y découvrirez la forêt de hêtres japonais)
  • Akihabara surnommée la ville électrique, vous y trouverez toute sorte de gadgets électroniques. C'est également la ville du manga et du cosplay. Un véritable paradis pour les geeks et les amateurs de mangas.
  • Okinawa, l'île tropicale avec sa magnifique plage de sable fin, ses belles stations balnéaires et son paysage pittoresque, est un excellent lieu de relaxation. Vous pourrez également y découvrir le beau château ancestral du royaume des Ryûkyû.

Les principales activités touristiques

Au Japon, ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous êtes à Kyoto, un tour au musée du costume vous en apprendra plus sur la culture vestimentaire des Japonais. Vous pourrez également faire de la randonnée à Shirakami Sanchi, où il existe de nombreux parcours de randonnée. En famille, grands comme petits apprécieront certainement le parc Tokyo Disneyland avec ses attractions, ses parades et spectacles et même ses restaurants. Vous pourrez également à Tokyo faire du shopping à Shibuya ou Harakuju. Cette dernière organise les dimanches un défilé de Cosplays pour ceux qui en sont fans. Quoiqu'un peu moins familial, l’ascension ou la simple découverte du célèbre Mont Fuji, est un impératif pour les amateurs de nature. Et comme vous êtes au pays des samouraïs, pourquoi ne pas découvrir Kanazawa et ses quartiers de geishas et de samouraïs? Vous pourrez aussi y visiter le fabuleux Temple Ninjas de Myotyuji et ses passages secrets? 

Quant aux sportifs, en dehors des arts martiaux et de la randonnée, vous pourrez faire du baseball considéré comme étant le sport national depuis quelques années. En dehors de la pratique, vous pourrez aussi assister à des tournois. Vous pourrez également pratiquer du football, du basket-ball, du rugby ou du golf.

La gastronomie japonaise

Le Japon est connu pour sa gastronomie riche et particulière. Votre séjour au Japon sera l'occasion de déguster à la source certains plats connus tels que :

  • le Sukiyaki (viande, sauce assaisonne, jaune d’œuf);
  • le Shabu Shabu (viande cuite à l’eau, sauce de sésame, sauce à base de soja);
  • le Mochi (gâteau de riz gluant);

Vous pouvez aussi essayer les makis, les californias ou encore les nouilles.

Quelques informations pratiques

  • L’automne est la saison idéale pour se rendre au Japon. Les températures sont douces et la nature plus belle que jamais. 
  • Pour se rendre de Paris à Tokyo en avion, le trajet dure environ 12 h. Le billet vous coûtera entre 575 euros et 750 euros, selon la période au cours de laquelle vous avez effectué votre réservation.
  • En ce qui concerne les déplacements à travers le Japon, la meilleure solution reste le train avec ses tarifs abordables.

Une fois sur place, ne vous privez pas de la découverte de toutes ces merveilles japonaises. Bon séjour!