Située en plein cœur de l’océan indien, la République des Maldives attire chaque année des milliers de visiteurs et constitue une destination prisée par les touristes français. Cela s’explique aisément si l’on considère la beauté des lieux, ses milliers d’îles, ses plages aux eaux turquoises et au sable blanc, ses lagunes au fond marin riche, ses paysages idylliques, son soleil, mais aussi sa gastronomie ! Autant d’atouts qui font de cet archipel une sorte de paradis idéal pour les amoureux, mais tout aussi intéressant à découvrir seul ou entre amis. Alors, quand partir, que peut-on y voir, que peut-on y faire ? Suivez le guide.

Avant de partir

Il faut savoir que le départ pour les Maldives ne nécessite pas d’effectuer d’importantes formalités. Il vous faudra juste disposer d’un passeport valide au moins 6 mois après votre date de retour. Pour ce qui est du visa, il vous en sera délivré un sans frais à l’aéroport de Malé, la capitale des Maldives. La durée de validité de ce visa est de 30 jours, mais vous pourrez toutefois prolonger cette durée moyennant le paiement de 21 euros par mois supplémentaire.

Côté bagages, vous n’aurez pas besoin de grand-chose si ce n’est de tee-shirts, de shorts, de votre maillot de bain et de quelques autres vêtements moins légers tels un pantalon et une chemise. Pour les moments de bronzage, les lunettes de soleil, le chapeau et la crème solaire n’ont rien de superflu.

Aux Maldives, ce sont les hôtels qui constituent l’unique mode d’hébergement des touristes. En effet, la politique mise en place est celle « d’une île, un hôtel ».  Ainsi, il y a environ 110 îles-hôtels sur l’archipel, et vous trouverez forcément votre bonheur. Mais attention, le prix de ces hôtels est souvent très élevé. À titre indicatif, une nuit peut coûter entre 250 et plus de 500 dollars US selon la catégorie de l’hôtel. Il faudra donc prévoir du budget en conséquence.

Les incontournables des Maldives

Vous vous demandez ce que vous pourriez bien voir ou faire aux Maldives ?

  • Commencez donc par la visite de Malé la capitale. Il n’y a pas meilleur moyen de découvrir la culture maldivienne ainsi que le mode de vie des Maldiviens. Marchés traditionnels grouillants de monde, rues bordées de maison colorée, ambiance conviviale des maisons de thé où l’on retrouve aussi bien les locaux que les voyageurs sont à découvrir. Pensez également à y voir le bâtiment Thakur et les Sultans Park qui sont des jardins convertis en parc public.
  • Il n’est pas concevable de se rendre aux Maldives et de ne pas faire de la plongée sous-marine. Presque toutes les îles-hôtels possèdent une école de plongée, des instructeurs très expérimentés et aussi du matériel sécurisé. Vous verrez alors que les eaux turquoise et chaudes de cet archipel recèlent bien des trésors. Équipez-vous donc et allez à la découverte des poissons tropicaux, des raies et aussi des coraux multicolores. Si vous aimez les frissons, rendez-vous donc à Hammerhead Point situé dans l’atoll de Rasdhoo. À cet endroit, la plongée sous-marine vous semblera bien plus palpitante puisqu’elle vous permettra de voir des Requins-Marteaux.
  • Si vous êtes chanceux, un tour sur l’île Mudhdhoo pourrait vous permettre d’admirer un spectacle sans nul autre pareil. À la nuit tombée, l’on voit de petites lumières scintillant sur la plage offrant un régal aux yeux. Ce phénomène serait le fait de minuscules crustacés possédant un organe bioluminescent. Bien que le spectacle ne dure qu’une minute, et qu’il faudra être chanceux pour y assister, le détour est vivement conseillé.
  • Un autre incontournable, c’est l’expérience d’une journée, seule et sur île déserte. Cette activité est proposée par presque toutes les îles-hôtels. L’on vous remet un panier de pique-nique, et dans certains cas un véritable repas, et on vous dépose en dhoni Qqui ( un bateau), sur l’île. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre sur le sable blanc, piquer une tête, et pourquoi pas visiter l’île.
  • Il faudra également penser à visiter les îles habitées de Maldives, découvrir la plage Sonada Alifushi, ainsi que Madoogali et sa magnifique barrière de Corail, qui est une île italienne dans l’Atoll d’Ari.  

Infos pratiques

  • Les meilleurs mois pour se rendre aux Maldives sont ceux situés entre novembre et avril. Le temps est alors agréable, mais l’on assiste également à une affluence touristique justifiant la hausse des prix.
  • Le temps de vol est de 11 h depuis Paris.
  • Hors saison, il est possible de trouver des vols aller-retour à moins de 700€ en s'y prennant quelques mois à l'avance.
  • En pleine saison, les vols les moins chers comment dès 450€.
  • Comme pour la plupart des destinations, il existe de nombreuses promotions sur les séjours, elles pourront vous faire économiser beaucoup.