Un séjour linguistique, est un excellent moyen, de voyager, d’apprendre et aussi de s’amuser. Il permet aux jeunes de 13 à 26 ans d’apprendre une autre langue, de découvrir une autre culture dans un pays autre que le leur. Bien souvent, l’on s’imagine que les séjours linguistiques ne se limitent qu’à des cours de langue, mais cela n’est pas exact. Outre les cours de langues, ces séjours peuvent également se composer de treks à travers le pays, ou encore de voyage en groupe. Mais que doit-on savoir des séjours linguistiques ? On vous en dit plus sur ces séjours, leur but, leur coût, et toute autre chose à savoir dessus.

Voyager, apprendre, s’amuser

Le but des séjours linguistiques est de favoriser l’immersion de l’apprenant dans une culture autre que la sienne, à travers les visites, les cours de langues, le logement en famille d’accueil, les sorties et les activités avec des autochtones. C’est cela qui en effet lui permettra de comprendre et d’avoir une bonne maitrise de la langue du pays d’accueil. Comme pays d’accueil, il peut s’agir de l’Angleterre, du Canada, de l’Irlande, des États-Unis, de l’Australie, ou encore de l’Écosse.

Quelle que soit la destination choisie, un séjour linguistique peut être d’une durée variable:

  • Les séjours de courte durée sont les plus fréquents et durent généralement entre une et trois semaines. Il comprend généralement, des cours de langue, la vie en famille d’accueil, des voyages, et la visite des lieux et monuments historiques du pays. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une totale maitrise de la langue en si peu de temps. L’apprenant pourra tout au plus améliorer son niveau de langue.
  • Les séjours longue durée quant à eux durent un mois et plus. Il en existe de deux catégories. Vous pouvez opter pour des cours de langue dans un institut spécialisé, ou pour des études à l’étranger dans une école de langue ou dans une université. L’avantage, c’est que la maitrise de la langue est alors certaine, mais aussi durable.

​Informations pratiques

Les organismes proposant des séjours linguistiques ne sont heureusement pas rares. Parmi ceux-ci on peut citer, l’EF (Education First), le CLC (Club Langues et Civilisations), le SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels), le STS, Kaplan International, Study Global, Excellence Linguistique, Action Séjours, l’ESL (Ecole Suisse de Langue), l’AILS (Agency for International Language Study), Boa Lingua et Linguland.

Le coût dépend bien évidemment de l’organisme proposant le séjour linguistique, mais aussi d’autres critères. On pourra citer entre autres la durée, le pays dans lequel vous vous rendez et l’option de logement choisi. Tout compte fait, ces séjours ne sont généralement pas donnés. À titre d’exemple, un séjour de 2 semaines en Angleterre coûte environ 1500 €.

Astuces et conseils

  • Pour trouver un séjour linguistique pas cher pour un enfant ou un adolescent, renseignez-vous auprès d’organismes tels que la Caisse d’Allocation Familiale, la Mairie, le Ministère de l’Éducation, le Ministère des Affaires étrangères, afin de bénéficier d’une aide.
  • Pensez également à faire attention au choix de votre destination. Ainsi, un séjour linguistique à Malte est beaucoup moins onéreux et tout aussi efficace qu’un séjour en Angleterre.
  • Les organismes de voyage proposent également des offres spéciales qui sont des offres de séjours linguistiques à prix réduit durant certaines périodes.
  • La période de départ influe également sur le coût. De ce fait, préférez partir hors-saison. Les offres sont alors plus attractives.
  • Aussi, il est important de réserver en avance afin de partir aux meilleurs prix.
  • Pour le logement, le plus économique reste la famille d’accueil ou encore la résidence achetée ou louée par l’organisme.