Pour les amateurs de vin et de découverte, il n’y a pas mieux que les séjours œnologiques. Ces séjours représentent en effet le meilleur moyen d’aller à la découverte des régions viticoles et de leurs productions. Au cours de ceux-ci,  et contrairement à ce que l’on peut penser, l’expérience proposée, va bien au-delà de la simple dégustation de vin. Ces séjours doivent être considérés comme de véritables vacances au sein d’un vignoble et aussi comme une immersion dans la culture du vin. Ainsi, quelles sont les activités proposées au cours de ses séjours ? Et quelles sont les régions les plus propices pour un séjour œnologique ?

Activités

ll existe différentes activités durant ce type de séjour:

  • les dégustations de vin,
  • les cours d’œnologie et de sommellerie,
  • Les visites de caves, de chais et de vignoble.

Ces séjours sont également l’occasion d’aller à la découverte du patrimoine historique et culturel des régions viticoles dans lesquelles l’on se rend à travers la visite de musées, de châteaux, de chapelles et autres. Des activités destinées au bien-être tel la vinothérapie sont également proposées, et s’y ajoutent les activités sportives et de loisirs telles les promenades et les randonnées dans les vignobles.

Où et quand, partir

  • Il n’y a pas de meilleure saison pour effectuer un séjour œnologique, car la vigne vit toute l’année, mais c’est entre mai et octobre que le vignoble est le plus beau.
  • La Provence avec ses 2600 ans de tradition viticole, ses paysages magnifiques, constitue une bonne destination pour un séjour œnologique. il en est de même pour la Bourgogne et ses grands crus, ainsi que pour le Languedoc-Roussillon et ses vignobles faciles d’accès, et ses vignes de premier ordre.