Le séjour thalasso est celui ayant pour unique but, une cure de thalassothérapie. La thalassothérapie se définit comme étant une utilisation des bienfaits des éléments marins tels l’eau de mer, la boue, le sable, les oligoéléments, les minéraux,  dans un but préventif ou curatif, mais sous surveillance médicale. Ce séjour est également une bonne occasion de laisser derrière soi pendant un moment les tracasseries de la vie quotidienne et de pouvoir tirer profit d’un environnement plus serein et plus reposant.

Pourquoi un séjour thalasso ?

Le but, après une cure de thalassothérapie, est d’en ressortir requinqué. La remise en forme est le résultat principal recherché. Mais, la thalassothérapie est susceptible de répondre à d’autres besoins que le stress ou la fatigue. Ainsi, elle est également une solution pour les maux tels que, le mal de dos, les jambes lourdes, l’arthrose ou encore la dépression. Il est également possible de perdre du poids grâce à un séjour thalasso.

Ces séjours durent en moyenne une semaine, mais peuvent également aller au-delà ou ne durer qu’un week-end. Mais dans ce dernier cas, il faudra ne pas avoir trop d’attente pour ce qui est des effets thérapeutiques de la cure.

Techniques utilisées en thalassothérapie ?

Pour votre détente, des techniques telles que l’hydrothérapie (soins à bases d’eau de mer), l’algothérapie (soins à base d’algues et de boues d’algues), et la kinésithérapie sont utilisées. De plus, au cours de cette cure, l’alimentation fait l’objet d’un contrôle et l’activité physique généralement douce telles la marche et les activités en piscine, est également aux rendez-vous.

Où et quand?

  • Un séjour thalasso ne peut se dérouler que dans un environnement marin. Il est nécessaire que l’eau de mer soit directement accessible, et que les sédiments marins soient disponibles.
  • Le lieu de votre séjour dépendra ensuite du problème auquel vous désirez trouver une solution. Ainsi, en cas de dépression, la Méditerranée est propice en raison de son ensoleillement. Par contre, si c’est un renforcement que l’on recherche, il faudra prioriser les cotes regorgeant d’iode et d’ions négatifs tels que la Côte Atlantique.
  • En outre, les intersaisons représentent la meilleure période pour une cure de thalassothérapie.

​La balnéothérapie

La technique de la thalassothérapie est sensiblement différente de la balnéothérapieDans cette dernière, de l'eau douce est utilisée pour les soins (et non de l'eau de mer) ainsi que des huiles essentielles. La balnéothérapie est positive pour:

  • la circulation sanguine,
  • le système cardiovasculaire,
  • le tonus musculaire,
  • les tensions nerveuses,
  • les problèmes de digestion,
  • la grippe et le rhume,
  • de nombreuses autres douleurs telles que l'arthrite ou bien les maux de tête.

Le Spa

Le terme de spa est couramment utilisé mais il peut désigner plusieurs choses. Entres autre, c'est un établissement d'hydrothérapie dans lequel il est possible de se détendre et de se relaxer dans une ambiance confortable et luxueuse. Les centres de spa dispensent des soins de beauté et de relaxation et sont souvent associés à des instituts de balnéothérapie ou de thalassothérapie.