Si vous n’êtes pas du genre aventurier et que votre truc c’est beaucoup plus le confort sans gros efforts, alors les voyages organisés sont faits pour vous. Bien qu’il ne corresponde pas à tout le monde, ce mode de voyage reste intéressant et présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Qu’est-ce qu’un voyage organisé ?

La réglementation européenne considère comme étant un voyage organisé, tout voyage comprenant au moins deux prestations dont le transport et le logement, incluant diverses activités telles les excursions ou les activités culturelles, devant durer nécessairement plus de 24h et dont le prix doit être « tout compris ». C’est un voyage de groupe, durant lequel l’on est encadré en tout temps par des accompagnateurs et où tout est prévu à l‘avance.

Il s’agit en effet d’une bonne occasion de partir à la découverte d’autres cieux et de vous faire de nouveaux amis. Si cela est aussi possible avec les autres modes de vacances, celui-ci se distingue par le fait qu’il n’exige aucun effort de votre part si ce n’est de vous laisser guider. Tout est organisé pour le voyageur. Du transport à l’hébergement en passant par les différentes visites et la restauration. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de certains détails tels que la location de voiture, la recherche des meilleurs restaurants, et autres.

Pour qui?

Ces voyages attirent particulièrement les séniors. Mais aujourd’hui, de plus en plus de jeunes couples et de groupes d’amis s’y intéressent. Aussi, il existe des voyages organisés pour célibataires, et des voyages organisés autour de thèmes. Il peut alors s’agir d’un thème concernant le sport ou ayant trait à la spiritualité.

Avantages et inconvénients

  • Les voyages organisés présentent l’avantage d’être moins onéreux et plus confortables que d’autres modes de vacances. Vous n’aurez à vous préoccuper de rien et les prestations sont généralement de qualité. Aussi, le budget est sans surprise puisqu’il est tout compris.
  • Par contre, ces voyages laissent très peu de choix aux voyageurs. En effet, il n’est pas possible de modifier l’itinéraire prévu si celui-ci ne convient pas. Aussi, les horaires y sont contraignants, ce qui rend impossible une rallonge du séjour sur les lieux qui vous plairont. Aussi, les restaurants et hôtels de groupes sont rarement authentiques.