Angleterre

Le Royaume-Uni est un pays hautement historique et réputé pour ses châteaux, ses parcs et la manière encore conservatrice dans laquelle vivent ses habitants. Louer une voiture pour explorer ce territoire est non seulement utile, mais aussi pratique et agréable. De nombreuses maisons de location d’automobiles sont disponibles sur toute l’étendue du territoire. Elles mettent à disposition des voyageurs des voitures généralement neuves de tout type et de toutes formes.

Les maisons de location de véhicule au Royaume-Uni

Dans ce pays, on distingue une multitude d’agences de location de véhicule. Cela se comprend lorsqu’on sait que le Royaume-Uni est composé à lui seul de l’Écosse, du Pays de Galles, de l’Angleterre et de l’Irlande du Nord. Il est plus facile de trouver des voitures de location dans les grandes villes comme Londres, Belfast ou Édimbourg. Les agences, à cause de l’affluence touristique, y proposent de nombreux services. D’autres villes telles que York ou Birmingham à l’attrait beaucoup plus culturel bénéficient également de cette forte présence d’agence. Avis, Hertz, Europcar, Auto Europe, et bien d’autres sont quelques exemples de loueurs et d’intermédiaires en Grande-Bretagne. Ces derniers proposent toutes sortes de modèles de voiture : des superminis, des supercars, des coupés élégants au 4x4, mais également des monospaces. Certaines agences ont même leurs propres modèles individualisés d’automobiles. Et pas besoin de ramener la voiture à l’agence, car des formules aller simple sont disponibles, ce qui facilite la vie aux voyageurs. D’ailleurs la Grande-Bretagne est réputée pour la simplicité des procédures de location que ces diverses agences offrent aux touristes. Certaines de ces compagnies par exemple proposent des formules tous frais compris : location, vol et dommages inclus, pas de frais de carte de crédit ni d’annulation ou de modification. D’autres ont également les prix les plus bas en matière de location de véhicules. Généralement, la majorité des agences sont ouvertes 24 h/24 h. Ainsi, il est souvent possible de réserver à toute heure de jour ou de la nuit. L’âge minimum requis pour louer une voiture est de 21 ans. Le permis de conduire doit être valide et avoir une ancienneté d’au moins deux ans. Les voitures sont fournies avec le plein d’essence et les contrats établis avec le loueur stipulent souvent que les automobiles soient rendues avec le même niveau de carburant qu’au départ. De rares fois, l’essence est déjà prévue dans les frais de location et il est donc inutile de ramener la voiture pleine. Pour faire des économies, il est préférable de réserver en ligne.

Les bons plans de location en Grande-Bretagne

En dépit du fait que les formalités de location de véhicules soient simplifiées en Grande-Bretagne, les coûts de location eux sont très élevés. Autos Abroad propose de bons tarifs même si des entreprises comme Avis, Hertz, Europcar et Budget proposent des tarifs encore plus avantageux. La meilleure solution reste quand même la location à l’avance en ligne. Il suffit de posséder un numéro de carte de crédit pour effectuer l’opération ou de déposer une caution en espèce en attendant de récupérer les clés de son véhicule en mains propres.

Une autre astuce pour économiser est de signer avec l’agence de location un contrat longue durée si le séjour est long (environ 03 semaines au lieu de quelques jours). Mais avant de louer une voiture, il est utile de s’informer sur les règles et codes de conduite du pays. Il faut toujours se renseigner sur les sites de comparaisons tarifaires pour être sûr de faire le bon choix.

Les règles et codes de conduite anglaise

Les Anglais sont connus pour rouler sur leur gauche. Cette règle de conduite est si caractéristique que plusieurs constructeurs automobiles ont créé des modèles de voiture spécialement adaptés à la population britannique. Ainsi, il vaut mieux s’attendre à retrouver chez les loueurs automobiles, des voitures avec le volant sur la droite. Les limitations de vitesse (48 km/h à 130 km/h), le taux d’alcool autorisé dans le sang (environ 0,8 g/l) ainsi que le caractère strict des règles de stationnement constituent également d’autres spécificités du code de conduite en vigueur au Royaume-Uni. Il faudra également porter une attention particulière aux péages, car les prix varient en fonction des heures et régions.

Search by LocationIQ.com