Italie

Rome, la capitale de l’Italie, est l’un des lieux touristiques les plus visités au monde. Rien d’étonnant à cela quand on sait que cette ville abrite de nombreuses bâtisses importantes et populaires telles que le Vatican. La ville est assez grande et il est conseillé pour les étrangers qui veulent la découvrir de louer une automobile. Ce moyen de transport leur assure en effet toute la liberté dont ils ont besoin pour parcourir à leur rythme les endroits les plus cultes de Rome. Plusieurs agences fournissent des services de location d’automobile dans la ville du Pape. Les modalités de transaction sont généralement simples et plusieurs bons plans sont disponibles.

Généralités sur les locations d’automobile

Avant de louer un véhicule à Rome, il est important d’avoir quelques informations cruciales sur le Code de la route et les règles de conduite dans la cité.

  • Il faut y rouler sur sa droite.
  • La limitation de vitesse est à 50 km/h.
  • Les Romains sont cependant réputés pour avoir une conduite rapide et assez spéciale. Leur interprétation du Code de la route est tout autre. La prudence est de mise.
  • Le klaxon est interdit sauf en cas de danger.
  • La ceinture est obligatoire pour tous les passagers et les enfants en bas âge doivent être mis dans un siège auto. Certaines agences de location de véhicules mettent à la disposition de leur client le siège auto ainsi que d’autres accessoires également obligatoires pour la conduite à Rome (exemple : gilets réfléchissants à porter en cas de visibilité réduite).
  • Le téléphone portable est interdit au volant et quant au taux d’alcool il est très règlementé. Il faut être attentif quand on conduit.
  • Aussi, certaines zones appelées ZTL (Zona Traffico Limitato) ou Zone à Trafic Limité sont à surveiller. En effet, ces zones sont interdites de circulation à toutes personnes étrangères à certaines heures de la journée. Il faudra être très attentif aux panneaux de signalisation les annonçant.
  • Une dernière chose à savoir, la ville compte quelques péages. Quelques compagnies de location comme Hertz proposent des laissez-passer qui permettent aux voyageurs de ne pas attendre dans de longues files d’attente au niveau des péages.

Où louer sa voiture à Rome ?

L’aéroport international Leonard-de-Vinci propose un service de location de voiture. L’automobile peut-être récupérée, une fois les formalités bouclées, dans un des parkings de l’aéroport ou un peu plus loin dans le centre-ville. Il faut prévoir au moins une centaine d’euros voire plus pour se procurer une automobile dans la ville des sept collines. Il est possible de régler sur place par carte de crédit ou en espèce. Il est également possible de trouver des agences de location de véhicule hors des aéroports. Il y en a d’ailleurs une multitude qui desservent Rome. On peut citer : Europcar, Hertz, Budget, Firefly, Goldcar, Avis… Toutes ces compagnies disposent d’un site internet qui présente en détail leurs offres et les formalités qui y sont relatives. Les offres en ligne font d’ailleurs partie des bons plans de location automobile.

Où trouver les bons plans de location ?

Louer un véhicule en ligne est généralement plus économique qu’une location sur place. En effet, si l’on a recours aux comparateurs de tarifs et aux intermédiaires de location, on peut facilement faire une bonne affaire. L’idée est souvent de réserver des jours, des semaines voire des mois à l’avance son véhicule pour éviter toute mauvaise surprise. Pendant les hautes saisons touristiques par exemple, les demandes de location sont très fortes et les prix flambent en conséquence. À cause de l’affluence, les formalités peuvent être mal suivies et entrainer de ce fait de gros frais supplémentaires. Bref, une location en avance garde le voyageur à l’abri d’un certain nombre de désagréments inutiles. Le tout est de rester attentif et d’être très pointilleux sur ses besoins en véhicule d’expédition touristique.

Idées de sites à visiter en voiture à Rome

Visiter Rome en voiture est un voyage dans le temps. Rouler en automobile vous fait vivre une expérience unique qui vous entrainera dans les alentours du Colisée (espace qui accueillait le combat des gladiateurs par le passé), à la chapelle Sixtine et sur la voie Alpienne où le courage de Spartacus et ses guerriers se fait encore sentir.