Australie

Avec ses reliefs diversifiés, son climat atypique et ses lieux touristiques uniques, l’Australie représente pour de nombreux touristes le saint Graal de l’aventure et de la découverte. Il existe de nombreux moyens pour y parvenir, mais l’avion reste certainement le meilleur choix. En effet, la très grande superficie du pays (7.686.850 km²) rend son exploration quasi difficile en seulement quelques jours. Par ailleurs, l’avion représente un précieux gain de temps et d’économie. De plus, la durée de vol est généralement de 20 à 40 heures selon l’agence choisie et la ville de départ.

Aéroports et prix indicatifs !

S’envoler vers l’Australie demande une préparation méticuleuse et un budget conséquent. En effet, un minimum de 700 à 1000 euros et un maximum de 1500 à 2000 euros sont nécessaires pour un aller/retour dans ce pays. Tout dépendra bien sûr des villes de départ et d’arrivée, de la compagnie choisie et du nombre d’escales prévues pour le voyage. Cependant, quelques compagnies telles que Virgin, Emirates et Qatar Airways proposent souvent de bons tarifs pour l’Australie ainsi que des promotions vers la fin d’année. On observe parfois des baisses de prix allant jusqu’à 100/200 euros. De nombreuses autres compagnies assurent le service aérien vers l’Australie. On distingue notamment : Air Pacifique, Gulf Air, American Airlines, British Airways, Air France et bien d’autres…

Plus d’une centaine d’aéroports accueillent les vols de ces compagnies. Cependant les neuf aéroports, désignés comme les plus importants du pays, se chargent d’en desservir la majeure partie. Au nombre de ces aéroports, on distingue : les terminaux des villes de Sydney, de Canberra, de Melbourne, d’Hobart, d’Adélaïde, de Perth, de Darwin, de Brisbane et de Cairns. Contrairement aux autres villes du pays, les vols en destination de ces différentes villes sont relativement plus chers (1000/1500 euros minimum). 

Quand partir en Australie ?

L’Australie est explorable toute l’année. En fonction de cela, le coût des vols ne fluctue pas et demeure généralement fixe soit 1000/2000 euros. Les périodes d’affluence touristique dépendent en général des régions que l’on désire visiter.

  • Le printemps (septembre à novembre) est la période idéale pour faire le tour complet du continent, des côtes aux coins les plus reculés.
  • L’hiver, qui correspond à la période de juin à août, est également idéal pour le tourisme. Le temps est relativement frais, ce qui favorise particulièrement les escapades au nord et au centre du pays. C’est le parfait moment pour faire un saut à la Grande Barrière de Corail.
  • L’été quant à lui attire de nombreux voyageurs dans le sud de l’Australie. La chaleur élevée rend la découverte agréable dans certaines contrées.
  • Pour finir, durant l’automne, le temps est favorable à la découverte de l’Outback. Toutefois, la majeure partie des compagnies qui desservent sur le territoire australien offre aussi des vols domestiques lors des circuits touristiques. Il s'agit par exemple de Ayers Rock et Alice Springs.

Néanmoins, il faut surtout éviter de choisir son vol à l’approche ou en pleine rentrée scolaire, car la plupart des tarifs doublent pratiquement pendant cette période. Il est alors nécessaire d'acheter son billet à l'avance.

Où trouver les prix les plus bas ?

Il existe quelques astuces pour économiser lors de son voyage en Australie.

  • On trouve souvent les bons plans avec Emirates, Qatar Airways et Virgin. Cependant, les meilleures offres viennent souvent des packages vols + hôtels. Par exemple, les prix sont généralement de l’ordre de 3000 à 5000 euros pour un voyage (aller/retour) en classe économique de 06 /08 jours. En première classe par contre, les prix flambent et peuvent monter jusqu’à 20.000 euros.
  • Une autre astuce est de choisir un circuit touristique. Organisé ou individuel, ce genre d’expédition offre toujours une palette d’avantages non négligeables. D’abord, un circuit touristique est très sécurisé. Ensuite, il offre l’avantage d’avoir un voyage avec guide, ce qui permet de manière générale la visite des sites les plus importants du pays. Enfin, le bénéfice le plus important réside dans le fait que le tarif fixé par les organisateurs prend en compte le trajet, le moyen de déplacement, l’hébergement et la restauration. Certaines compagnies y ajoutent même des activités supplémentaires. Il faut prévoir 4000 à 8000 euros pour un circuit touristique.

 

Search by LocationIQ.com