Ile Maurice

Pour aller à Mauritius, l’avion reste le meilleur choix. En effet, ce territoire est une île située en plein milieu de l’océan indien. Destination touristique très appréciée des voyageurs du monde, l’île-continent accueille chaque année des millions d’aventuriers intrépides. L’aéroport international de l’île se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Port-Louis. Ce pied-à-terre aérien est d’ailleurs le seul et l’unique de la région. Il dessert de ce fait les nombreuses compagnies aériennes qui y siègent.  

L’aéroport international de la belle Maurice

S’il y a bien une chose qu’on peut dire de ce terminal, c’est qu’il a connu de nombreuses appellations au cours des décennies. À sa création, l’aéroport de Plaisance (de son premier nom) était un petit hub construit par le gouvernement britannique sur la plaine Magnien près de Mahébourg, au sud-est de l’île. Lors de sa rénovation, il prit le nom de SSR soit Sir Seewoosagur Ramgoolam  International Airport (nommé ainsi d’après le premier ministre de l’île). Le SSR a la forme du Ravenal (connu encore sous le nom de l’arbre du voyageur), une plante tropicale de l’île.

Le terminal se compose de trois niveaux répartis sur deux étages. On y trouve également cinq postes de vols (directs, nationaux et internationaux) dont l’un est spécialement dédié à l’A380. Le Sir Seewoosagur Ramgoolam  International Airport est la plaque tournante d’Air Mauritius, la compagnie nationale. On y compte également une vingtaine d’autres compagnies aériennes (South African Airways, EgyptAir, Air France, Air Madagascar...) qui desservent plus de 35 destinations (Paris, Dubaï, Johannesburg...) dans le monde. Plus de deux millions de touristes transitent chaque année par ce hub. Les billets (aller/retour obligatoire) et les heures de vol peuvent se réserver en ligne.

Vols vers Maurice : les bons plans

L’île Maurice se trouve à environ 11 heures de vol (direct) de Paris. Les vols en direction de cet état sont généralement chers (1000 euros à 2000 euros) vu l’affluence touristique que connait l’île. Même avec les bons plans, il faut prévoir un minimum de 400/500 euros pour un aller/retour simple et environ 1500/2000 euros pour une formule package (billets et hôtels) de quelques jours (03 à 05 jours). Les tarifs les moins chers se retrouvent généralement chez Corsair.

Il est aussi possible de réserver à de bons prix chez Air Mauritius et Air France, deux compagnies qui fonctionnent sur « partage de code ». C’est-à-dire qu’on peut réserver chez l’un et voyager sur l’autre. Emirates (Dubaï) propose selon les périodes des tarifs raisonnables (à partir de 900 euros) pour des vols avec escale (environs 4 h de vol).

Quand partir ?

Les meilleures périodes pour visiter Mauritius sont entre mai-juin et septembre-octobre. Le climat tropical de l’île est en transition durant ces mois, les prix sont équilibrés et il y a moins d’affluence touristique. Il faut absolument éviter d’y aller entre janvier et mars (période cyclonique). Aussi, en dehors des vacances de Noël et d’été, les prix sont exorbitants. Ils peuvent facilement dépasser les 2500 euros. Le mot d’ordre est de réserver tôt !

Search by LocationIQ.com