Maroc

Le Maroc est l’un des pays du Maghreb. Ancien Empire chérifien, ce pays a connu un passé autant tumultueux que glorieux. De nombreux aventuriers viennent chaque année de tous les coins du monde pour toucher du doigt les vestiges de ce fameux passé. Les vols proposés ainsi que les aéroports qui desservent le Maroc sont nombreux et variés. Découvrons-les !

Les Aéroports du Maroc

Le Maroc a à son actif environ 30 aéroports dispersés sur tout le pays. Les principaux sont ceux de Casablanca (Mohammed V), de Marrakech (Marrakech-Ménara) et Agadir (Agadir-Al Massira). On distingue les aéroports internationaux, les aéroports nationaux et quelques petits aéroports pour les services militaire, touristique ou sportif. Une cinquantaine de compagnies aériennes desservent les divers terminaux du pays. On peut citer : Brussels Airlines, British Airways, Tunisair, Austrian Airlines, Air Algérie, Air Arabia Maroc, EasyJet ou encore Luxair. Cependant, les compagnies les plus fréquentées sont : Royal Air Maroc (qui détient environ 45 % des parts du marché aérien marocain), Air France et Ryanair.

Quelques compagnies aériennes desservent le Maroc par ville. Les villes les plus desservies sont

  • Marrakech (1re ville touristique du pays) ;
  • Casablanca (capitale économique) ;
  • Tanger (plus grand port de commerce) ;
  • Fès, Meknès et Rabat (villes impériales) ;
  • Oudja (ville frontalière) ;
  • Agadir (plus grand port de pêche) et
  • Kénitra (3e pôle industriel).

Toutes ces villes ne disposent pas forcément d’aéroports, mais en sont toujours proches. Les durées de vols proposés par les compagnies aériennes au Maroc varient en fonction du pays de départ. Ainsi, les vols qui quittent le Canada pour le Maroc ont une durée moyenne de 07 heures à 09 heures. Quant à ceux quittant la France, ils durent en général 03 heures à 05 heures. Il est possible de réserver les billets d’avion en ligne sur les sites des compagnies aériennes ou en utilisant des sites annexes. Il est essentiel de comparer les tarifs pour avoir les meilleures offres y compris celles promotionnelles.

Les bons plans pour partir au Maroc

Les tarifs pour un voyage au Maroc sont plutôt dans la norme. La majeure partie des compagnies propose des vols directs (sans escales). Le climat du Maroc est caractérisé par de nombreuses variations dues à l’influence des courants méditerranéens, désertiques, océaniques et atlantiques. La température moyenne sur tout le territoire marocain est bonne et idéale au tourisme, quelle que soit la contrée à visiter (Marrakech, Casablanca, Agadir…). Même si son climat est généralement favorable, il existe néanmoins des périodes de haute activité touristique (vacances scolaires par exemple) au Maroc. Avril à mai et septembre à octobre sont considérés comme les meilleures saisons pour les bas prix.

  • De manière générale, il faut prévoir entre 100 à 1000 euros (voir plus selon la classe choisie) pour un aller/retour toutes saisons et tout pays de départ confondus. 
  • Selon certaines périodes et en fonction du pays de départ, les prix peuvent baisser jusqu’à moins de 20 euros
  • Par exemple un aller/retour Paris-Marrakech ou Paris/Agadir peut coûter dans les 200 à 300 euros
  • On retrouve ces mêmes vols à des prix plus bas selon la compagnie : 100 euros environ. 

Easy jet, Air France, Ryannair et Air Maroc proposent souvent les meilleurs tarifs. Cependant, faire recours à des sites de comparaison de prix peut toutefois être utile. Il est également possible de choisir des vols avec hôtels inclus. Les prix sont de l’ordre de 300 à 2000 euros selon le nombre de jours, et le nombre d’étoiles de l’hôtel. Les packages vols plus nuitées peuvent aussi atteindre des pics uniques allant de 5000 à 7000 voire 8000 euros. Toutefois, les choix sont multiples et tout dépendra du budget que le voyageur aura prévu.

Quelques bons plans de vols pour le Maroc

Les circuits touristiques organisés par les agences de voyage ou les compagnies aériennes marocaines offrent souvent les meilleurs avantages pour une expédition. On y retrouve les meilleurs tarifs, car ils incluent la restauration, l’hébergement, la visite guidée des sites et même quelques activités complémentaires. Le voyageur a également la possibilité d’avoir des heures creuses qu’il peut gérer à sa guise. Prévoir un minimum de 1500 euros pour un circuit de 04 à 05 jours.

 

Search by LocationIQ.com