Cuba

Cuba étant une destination touristique hautement prisée, il est parfois difficile de trouver des hôtels dans les périodes où les touristes affluent. Le pays possède beaucoup d’hôtels et selon votre bourse, il est primordial que vous choisissiez avec soin le logement qui vous abritera lors de votre séjour. Et pour le bien de vos vacances, ce choix doit absolument tenir compte aussi bien de vos capacités financières que de vos centres d’intérêt.

Types d’hôtels à Cuba

À Cuba, les catégories principales d’hôtels sont les hôtels haut de gamme, les hôtels clubs et les casas particulares:

  • Les deux premières catégories appartiennent en majorité à l’état. Cependant, certaines chaines hôtelières internationales en possèdent. Dans ces hôtels, la qualité de service et le confort sont en général bons. Ils offrent des activités qui pourront vous permettre de mieux occuper votre temps et certains prévoient même des excursions pour les touristes. Vous pourrez y avoir également un accès au WiFi. De ce fait, ils sont aussi très prisés et pour y avoir des chambres en saison haute, il est conseillé de réserver. Aussi, il faut prévoir entre 40 et 70 euros pour la nuit.
  • La troisième catégorie d’hôtels est plus récente. Il s’agit des casas particulares. Cette catégorie est constituée de maisons qui louent des chambres aux touristes. Ces maisons sont facilement reconnaissables à leur panneau de peinture bleu et blanc. Sur ce panneau est écrit "Arrendador Divisa". Dans ces maisons, les coûts des chambres sont plus réduits que ceux des hôtels hauts de gammes et des hôtels clubs. Il faut en effet prévoir entre 20 et 35 CUC. Aussi, les repas y sont très souvent copieux et la cuisine très économique puisqu’elle est faite maison. Le dernier avantage de ces maisons est l'ambiance conviviale et un service de très bonne qualité.

Comment bien choisir son hôtel à Cuba

  • Le premier élément que vous devez prendre en compte est le standing de l’hôtel. Même si elle attire énormément de touristes, Cuba reste une ville avec peu de ressources. Du coup, les standings d’hôtels sont assez différents de ceux connus ailleurs, comme en France.
  • Un autre paramètre dont il faut tenir compte est le type d’activités proposées dans l’hôtel. Certains hôtels offrent des courts de tennis, des piscines et même des excursions.
  • Il faut également tenir compte de l’emplacement géographique de l’hôtel. Avec un hôtel bien situé, les coûts en transport peuvent être considérablement réduits. Par ailleurs, un hôtel situé à proximité d’une plage ou d’un bar sera plus intéressant qu’un autre situé plus loin de la ville, surtout s’il y’a très peu de divertissements dans ses alentours. Il est aussi conseillé de tenir compte des avis d’autres touristes sur les forums. La plupart des hôtels ont tendance à embellir la description de leur cadre.
  • Des avis pourront vous donner une idée plus ou moins honnête sur l’hôtel.
  • Pour finir, votre choix d’hôtel doit tenir compte de votre bourse. Faites des comparaisons, cherchez et surtout prenez votre temps ! Des vacances bien réussies dépendent de votre choix. Visitez les sites de comparaison en ligne afin de dénicher l’hôtel qui vous permettra de bien profiter de vos vacances sans penser à votre bourse.

Les bons plans d’hôtels à Cuba

De nombreux bons plans sont souvent disponibles en période vacancière. Pour les avoir, il faut être assez déterminé et beaucoup chercher ! De nombreux sites publient des offres. La plupart de ces plans incluent et le séjour et les vols.

  • Parmi les bons hôtels du pays, l’hôtel Sol Palmeras est très apprécié pour la qualité du service fourni ainsi que le rapport qualité-prix. L’hôtel dispose en bonus d’un WiFi, ce qui est assez exceptionnel à Cuba. Il est situé à La Havane et à Vadéro.
  • Et parmi les bons plans de casas disponibles à Cuba, la maison David y Lidia Dias est une casa très appréciée. Les avis sont unanimes et positifs. Le rapport qualité-prix est excellent et la qualité des plats servis est tout aussi appréciée. Aussi, le cadre est charmant avec ses meubles et objets d’antiquité. Et les touristes s’y plaisent.

De nombreux autres hôtels sont disponibles avec des offres qui plairont à chacun. Vous devez juste avoir la patience de chercher et dénicher le bon plan qui fera de vos vacances des moments inoubliables.