Hôtel De Charme

Ce que nous connaissons le mieux et auquel nous sommes le plus habitués, ce sont les grands hôtels de marque, avec leurs chambres et leurs lits confortables assurant un sommeil convenable. Mais si lorsque l’on recherche au-delà d’un lit commode, et que l’on n’est pas du genre à se contenter de peu, le choix de notre hôtel devait se porter sur un hôtel de charme ? Ces hôtels sont en effet faits pour ceux qui considèrent l’hôtel comme une véritable destination de vacances. Authentique, unique, conviviale, accueillant, chaleureux, sont des adjectifs décrivant bien les hôtels de charme. Mais comment reconnaitre un hôtel de charme ? Quels sont les différents types d’hôtel de charme ?

Généralités sur les hôtels de charme

C’est dans les années 1980 aux États-Unis, qu’est né le concept de l’hôtel de charme. Ils sont généralement situés en zone urbaine et dotés d’une identité effective, car existant sur la base d’un thème ou d’un concept qui leur est propre. Ce sont bien souvent des établissements haut de gamme, accueillant des personnes aux revenus conséquents et que l’on reconnait à leur singularité. Cette singularité tient le plus souvent à certains critères que nous évoquerons plus loin.

Aucune définition fixe de l’hôtel de charme n’existe en réalité. Mais on peut tout de même, et ce sans trop s’avancer, dire qu’il s’agit d’une alternative de luxe aux grandes chaînes hôtelières. Donner une définition est d’autant plus difficile quand l’on sait que les critères divers pouvant permettre de qualifier un hôtel de charme ne sont pas fixes et évoluent avec le temps. De façon générale, on classe dans cette catégorie les hôtels ayant une certaine forme d’ancienneté, une architecture traditionnelle, unique et typique, propre à l’emplacement ou à la région où ils se trouvent. Ces hôtels sont uniques en leur genre et il s’y dégage une certaine chaleur. Mieux, ils semblent avoir une âme.

Pour en revenir aux critères permettant de définir un hôtel de charme, on pourrait évoquer:

  • l’architecture de l’hôtel,
  • les services qui y sont proposés,
  • le nombre de chambres disponible,
  • la localisation,
  • et aussi la décoration et le design.

En effet, l’architecture de ces lieux présente un caractère unique. Ainsi, l’hôtel peut être situé dans un vieux bâtiment de type colonial rénové, ou dans un bâtiment moderne meublé de façon luxueuse et affublé de meubles design. C’est également un service personnalisé et très haut de gamme qui est offert dans ces hôtels. L’on y veille à satisfaire tous les désirs du client. Ce dernier s’y sent à son aise, la literie y est moelleuse, l’accueil chaleureux et l’ambiance conviviale. La capacité d’accueil des hôtels de charme est d’un maximum de 100 chambres. Cette taille moyenne est également un critère de différenciation de ces hôtels de ceux traditionnels. Aussi, généralement, ces hôtels se situent dans des quartiers branchés, et sont abrités par des bâtiments possédant une histoire ou encore des bâtiments à l’architecture unique. Pour ce qui est de la décoration, elle est faite de façon à créer une ambiance des plus intimistes et sans nulle autre pareille. Aucune chambre n’est semblable à une autre. Chacune est décorée de façon particulière et possède une personnalité certaine. Enfin, contrairement aux hôtels traditionnels, faisant partie d’une chaîne, les hôtels de charme eux sont indépendants. Ce sont ainsi tous ces aspects qui font d’eux des hôtels uniques et authentiques.

Pour ce qui est du coût, à titre indicatif, un hôtel de charme à Paris coûte en moyenne 150 euros.

Différents types d’hôtel de charme

Les hôtels de charme se déclinent en une flopée de styles et d’ambiances. Le but est d’offrir à tout le monde la possibilité de trouver celui qui lui correspond le mieux en termes de goût et de budget. Ainsi, si l’on considère l’ambiance, on retrouve, des hôtels de luxe de type:

  • « Elégant et Classique »,
  • « Contemporain ou ultra moderne »,
  • « Original et insolite »,
  • « Thématique »,
  • et aussi « Grand Luxe ».

Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix !