Bali

Décrite comme l’une des plus belles iles du monde, Bali est l’île des dieux et des montagnes. C’est une véritable merveille géographique, avec ses rizières magnifiques, ses plages féériques, ses anciens temples. Bref, c’est un joyau à visiter au moins une fois dans sa vie.

Bali c’est où ?

Bali est une province d’Indonésie située dans l’océan Indien non loin des îles de Java et de Lombok. Sa capitale Denpasar se trouve au sud de l’île.

Comment se rendre à Bali ?

L’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre à Bali. Il n’y a pas de ligne directe Paris-Denpasar, la plupart des vols font escale à Jakarta, Kuala Lumpur ou Hong Kong selon la compagnie aérienne. Le voyage dure environ 19h et faut préciser que le billet coute cher. Prévoyez entre 1000 et 1600 euros.

Formalités pour se rendre à Bali

Il faut un visa touriste pour se rendre à Bali. Le visa se délivre à votre arrivée, à l’aéroport de Jakarta ou de Bali, et est valable 30 jours. Pour le passeport, il doit être encore valable six mois à compter du jour de votre arrivée à Bali.

Quelques activités à faire à Bali

Bali est une ile paradisiaque pour les mordus de plongée sous-marine, c’est également une Ile magnifique sans doute l’une des plus belles sur terre. Il y a tant de choses à faire et à découvrir à Bali qu’en faire une liste précise relève de l’impossible. Toutefois, voici quelques activités à faire à Bali :

  • Visiter les rizières de Jatiluwih. L’Asie du sud-est possède de belles rizières, mais il faut dire Bali possède les plus belles rizières au monde. Il faut aller au Jatiluwih, au centre de l’île au nord d’Ubud. Elles sont d’ailleurs classées au centre patrimoine de l’UNESCO, à la fois pour la beauté du paysage, et pour l’importance que revêt la culture du riz dans la région. Jatiluwih en dialecte local signifie « vraiment merveilleux », ce qui au vu des caractéristiques de l’endroit prend tout son sens.
  • La forêt des singes à Ubud. En plein cœur de la capitale touristique de Bali, la forêt des singes fait partie des lieux touristiques à visiter. C’est une réserve habitée par des macaques très amusants à observer. Toutefois, prenez gardes à ne pas garder de la nourriture dans vos sacs, ces primates très malins, sont de redoutables pickpockets. Ils n’hésitent pas à voler tout objet qui suscite leur convoitise (chapeaux, lunettes, etc.)
  • Uluwatu, le temple, les falaises et le surf. Uluwatu, c’est l’un des lieux les plus célèbres de Bali. Connu pour son temple au sommet d’une falaise, l’endroit est d’autant plus admiré pour son spot de surf. On vient au Pura Luhur Ulu Watu pour la vue, car la vue sur l’océan Indien est magique. Concernant le temple, seuls les fidèles y ont accès. À cet endroit, faites attention aux singes très nombreux qui n’hésitent pas à sauter sur les touristes pour dérober des paires de lunettes ou toute autre babiole brillante. L’autre attraction du coin, c’est le surf. En effet, Uluwatu est réputé pour ses fortes vagues, un endroit très apprécié des surfeurs expérimentés.
  • Observer un coucher de soleil à Seminyak. Seminyak, c’est un peu Saint-Tropez à la Balinaise, avec des bars branchés, des boutiques de mode, des galeries d’art… La plage est située au nord sur le prolongement de Kuta Beach. C’est une plage caractérisée par de grosses vagues. En fin de journée, tout le monde se rassemble pour assister au spectacle sublime qu’offre le coucher de soleil. En plus, on peut profiter de la vue en sirotant un cocktail depuis l’un des nombreux bars sympas.

Les meilleurs moments de l’année pour visiter Bali

Le climat de l’année est chaud et humide avec une saison sèche s’étend d’Avril à Octobre pour une température moyenne de 28 °C. La saison des pluies couvre 5 mois (novembre à Mars), et les mois de juillet et aout sont prisés par les touristes. Pour profiter d’un séjour agréable, privilégiez la période de mai à septembre.

Santé et Sécurité

En général, seul le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé. Il est très rare d’attraper le paludisme à Bali, un traitement anti-paludisme n’est donc pas nécessaire. Toutefois, n’hésitez pas à emporter dans votre trousse à pharmacie des anti-diarrhéiques, des antibiotiques ainsi qu’un bon nombre de vos médicaments personnels ; cela pourrait vous être utile surtout si vous allez vers des endroits reculés.

Côté sécurité, si vous comptez faire de la plongée sous-marine, pensez à investir dans une assurance de voyage qui couvre des activités sportives à risque telle la plongée sous-marine.