Écosse

Que vous réserve un voyage en Écosse ? Bien des choses je peux vous l’assurer. Cette nation constitutive du Royaume-Uni déborde en effet de merveilles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Son charme, elle le doit à ses paysages majestueux, à ses étendues de lande brumeuses, à ses falaises ciselées, mais aussi et à ses lochs. Comme quoi, les amoureux de la nature y trouveront largement leur bonheur. Mais, l’Écosse est d’autant plus charmante lorsque l’on découvre son passé, son histoire, sa richesse artistique et culturelle avec ses châteaux, ses sites préhistoriques ou encore ses distilleries de whisky, auxquels s’ajoute une caractéristique qui ne manquera pas de vous séduire, la convivialité de ses habitants. Loin d’être en reste, les grandes villes du pays telles Glasgow ou encore Édimbourg participent elles aussi à faire de l’Écossais une destination d’exception.

Découvrir l’Écosse

Si vous êtes un amateur de nature, l’Écosse pourrait bien être une terre de prédilection pour vous.

  • L’île de Skye vous fera voir les nuages autrement.
  • Il faudra également penser à voir les Cullin Hills. Il s’agit d’une chaîne de montagnes dont les sommets ne sont pas sans rappeler ceux des Alpes.
  • Aussi, il faut le dire, l’Écosse regorge de richesse faunique. Ainsi, il est possible d’observer en tous lieux de magnifiques oiseaux. Mais un spectacle encore plus impressionnant s’offre à vous grâce aux colonies d’oiseaux marins des Shetlands.
  • Dans les eaux du nord du pays, c'est aux baleines, aux loutres et aux épaulards que vous aurez affaire.
  • Les forêts quant à elles sont le terrain de jeu par excellence des cerfs et des chats sauvages entre autres. 
  • Ne manquez pas non plus, les abbayes des Borders , et la visite des nombreux châteaux tous aussi majestueux les uns que les autres.
  • Les forêts de Perthshire, ainsi que la côte des Highlands du Nord-Ouest, sont autant d’incontournables à ne pas manquer en Écosse.

Mais l’Écosse, ce sont aussi ses villes. Les deux plus grandes, sont Glasgow et Édimbourg la capitale.

  • À Glasgow vous attendent une pléiade d’activités, une ambiance chaleureuse, mais aussi des musées.
  • Édimbourg quant à elle, plait non seulement grâce à sa beauté classique, mais également à l’ambiance festive qui y règne en raison de ses festivals. Son patrimoine architectural fait en outre d’elle l’une des villes les plus séduisantes d’Europe et c’est à pied que l’on la découvre le mieux. Que ce soit dans le Old Town ou dans le New Town, vous vous prendrez d’admiration pour cette ville. Il ne faudra surtout pas manquer le château d’Édimbourg, mais aussi celui de Stirling. C’est là également que vous verrez le plus impressionnant des Lochs d’Écosse, le Loch Lomond. La visite du Royal Mile, une artère historique vous fera traverser la vieille ville et vous pourrez finir votre visite par le Jardin botanique royal d’Édimbourg.

Que faire en Écosse ?

Il n’est pas possible de faire un séjour en Écosse sans faire une croisière en haute mer. Cette promenade en bateau vous permettra de mieux connaitre la côte ouest et les iles septentrionales, mais aussi d’observer les baleines, et les oiseaux, sur les îles de Staffa, Treshnish ou encore St Kilda. Une autre activité possible en Écosse, c’est la randonnée essentiellement pédestre. Vous pourrez alors profiter au maximum des beaux paysages écossais. Si vous êtes adeptes de Golf, alors l’Écosse est faite pour vous. Ce sport s’y pratique couramment, et c’est à St Andrews, grand centre de golf en Écosse, que vous en profiterez le mieux. La visite des distilleries de Whisky vous permettra les différentes saveurs au travers des dégustations proposées. L’Écosse vous offre également la possibilité de faire du Kayak de mer.

Quand et comment s’y rendre ?

Quand peut-on se rendre en Écosse ? Les mois de mai, juin, et de septembre sont les périodes les plus propices, car plus agréables, pour visiter l‘Écosse.

L’on peut s’y rendre en voiture, à moto, par le train, en bus, ou encore par avion. Pour s’y rendre en voiture depuis la France, il suffit que le véhicule soit immatriculé dans l’Union européenne et que vous soyez en règle. Air France, EasyJet ou encore Ryanair, proposent des vols.