Hawaï

Hawaï vous tente ? Iles paradisiaques, ceinturées d’étendues de sables fins, eaux turquoise, végétation luxuriante… Le célèbre archipel du Pacifique a tout pour attirer touristes et autres gourmands de découvertes passionnantes. Ne vous posez pas mille questions. Parcourez les lignes qui suivent pour bien vous préparer à vivre une expérience chaleureusement colorée.

Que savoir sur Hawaï ?

Archipel de 137 îles, Hawaï est un état des États-Unis d’Amérique, le seul situé en dehors du continent américain. Révélées en 1778 par l’explorateur James Cook, ces îles ont été formées autour de volcans marins, dont beaucoup sont encore en activité. Carrefour de diversités, Hawaï est connue pour la gentillesse et l’accueil de ses habitants. À 3000 km des États-Unis et 20h de vol de Paris, l’archipel se découvrir à travers 5 de ses principales îles. Toutes les autres sont soit inhabitées, soit des propriétés privées. Les plus connues de ces îles sont Molokai, Hawaï, Oahu, Maui, Kaui.

Visiter Hawaï : les meilleures saisons

Le climat hawaïen permet de visiter l’archipel toute l’année. Deux saisons y rythment la vie, l’été, de mai à octobre, et l’hiver, de novembre à avril. Les contrastes climatiques saisonniers accentuent les différences entre îles. Toutefois, on peut retenir que l’été comme étant le moment propice pour visiter Hawaï. De quoi profiter de journées ensoleillées, de plages bercées de brises douces, de nuits douces…

Les surfeurs apprécieront, par contre, la saison hivernale, les vagues étant plus abondantes dans la partie septentrionale.

Comment préparer votre voyage à Hawaï ?

  • Pour entrer à Hawaï, vous aurez besoin d’un passeport biométrique ou électronique valide. Mais avant tout, vous devrez remplir en ligne une autorisation électronique de voyage ESTA.
  • La monnaie locale est le dollar américain et pour vos dépenses, vous pourrez emporter des chèques de voyage (libellés en dollars USD). Ils sont utilisables dans presque tous les commerces, de même que les cartes bancaires.
  • Côté budget, il faudra être assez large, car l’écrasante majorité des produits commercialisés sont importés (20 à 30 % plus chers que sur le continent). Attention, les prix affichés dans les commerces n’incluent pas la taxe, payable lors du paiement à la caisse.

Se loger à Hawaï

Il y en a pour toutes les bourses, et pour toutes les envies. On peut même se loger gratuitement, en consentant à camper sur des aires publiques dédiées. Le mieux c’est de bien se renseigner avant de prendre tout engagement. À O’ahu par exemple, les logements pas chers peuvent varier de 3 à 4 $, à 20-30 $ par personne. Dans la moyenne catégorie, les tarifs démarrent à 65 $ la chambre double, petit déjeuner compris.

Sachez que la position de votre chambre influera sur le prix de l’hébergement. Les chambres côté mer ou côté plage sont 30 à 50 % plus chères. Gardez cela à l’esprit en faisant votre choix.

Une cuisine locale variée et savoureuse

  • De ce côté aussi, il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs. Carrefour de plusieurs cultures, la cuisine hawaïenne est allée puiser dans le sushi japonais, s’est agrémentée de saucisses portugaises, a trempé dans le saimin vietnamien et s’est assaisonnée de chon meinchinois. Et bien entendu, le fameux burger américain y a toute sa place !
  • Au petit déjeuner, on apprécie le loco moco, un plat de riz et de steak haché, surmonté d’un œuf à la poêle.
  • Les poissons sont aussi la spécialité des Hawaïens, notamment le ton et le maquereau royal.

À quoi occuper ses journées à Hawaï ?

En débarquant à Hawaï, il y a des incontournables qui s’imposent:

  • C’est le cas de la très célèbre plage de Waikiki, véritable sanctuaire des surfeurs…
  • Les férus de sensations fortes apprécieront une visite à l’Hawaï Volcanoes National Park, admirer en grande nature l’activité volcanique.
  • Sur l’île de Kauai, vous replongerez dans l’univers de Jurassic Park, sur les traces des dinosaures. À Kaui, des paysages vierges et atypiques vous attendent, avec des espèces animales uniques au monde. La plongée et le kayak de mer feront partie de vos activités favorites.
  • Et pour ceux qui souhaitent expérimenter les nouveautés, le boogie fera certainement des merveilles.