Inde

L’Inde est vaste et vieille. Son origine remonte à l’époque des premières civilisations humaines. D’une superficie d’environ 3 287 263 km², ce territoire sacré abrite les plus vieilles cultures du monde ainsi qu’une multitude de reliques anciennes. De nombreux touristes sont attirés chaque année par ce coin du globe. En effet, que ce soit pour s’y recueillir ou se détendre, ces milliers de voyageurs ne manquent pas d’activités. Entre les patrimoines protégés par l’UNESCO de l’Inde du Sud et les paysages quasi ancestraux de l’Inde du Nord, la découverte de ce pays hors du commun ne cesse de surprendre un grand monde.

L’histoire et la culture indienne

L’histoire comme la culture indienne sont très mouvementées et très anciennes. Tout commence vers 3500 av. J.-C., date où nait la première civilisation hindoue. Entre 2000 et 500 av. J.-C., plusieurs cultures (bouddhisme, jaïnisme, culture dravidienne) naissent et plusieurs textes sacrés du système des castes sont également soupçonnés d’avoir été rédigés à cette époque. Quant au Premier Empire indien, il fut créé en 321 av. J.-C. par Chandragupta Maurya. Après la chute de cet empire, plusieurs autres suivirent. Aussi, l’art, la poésie et la littérature se développèrent très vite (exemple : Sanchy et Sarnath). Peu à peu, l’hindouisme devint la religion principale du pays. Un peu plus tard, le territoire se fait coloniser par plusieurs nations, dont celle britannique. L’Inde devient alors une colonie britannique et l’ancienne capitale (Old Delhi) devient la nouvelle capitale (New Delhi).

Même si, l’Inde se modernise et se développe très vite (4e pouvoir économique du monde), elle garde malgré tout une empreinte corsée de sa culture. Pour se saluer par exemple, il faut joindre les mains au-dessus de la poitrine et s’abaisser à la manière bouddhiste. Aussi, lorsqu’on rend visite à quelqu’un, il faut absolument se déchausser avant de pénétrer chez l’individu. Il faudra retenir que l’Inde est encore très influencée par le système des castes (les brahmanes : prêtres et érudits, les kshatriya : guerriers et administrateurs, les vaishya : marchands et les shudra : serviteurs). Sous ces quatre classes se trouvent les dalit, autrefois appelés intouchables. 

Que faire durant son séjour en Inde ?

Il est vrai que les trois millions de superficies du pays ne facilitent pas son exploration. Cependant, quelques sites touristiques sont à ne pas du tout rater une fois en Inde. Voici un top 10 de ces sites :

Inde du Nord 

  • Delhi : la capitale aux deux faces (New Dehli et Old Dheli)
  • Le Taj Mahal dans la ville d’Agra ce bâtiment en marbre est l’une des sept merveilles du monde. Plus de trois millions de visiteurs sont enregistrés chaque année sur ce site.
  • La grande muraille d’Inde : c’est la deuxième plus grande muraille au monde après celle de Chine.
  • Dharamsala : situé au bord de l’Himalaya, c’est la ville d’accueil du Dalaï-Lama.
  • Mumbai ou Bumbay : tout le monde a entendu parler du cinéma indien « Bollywood ». Et bien, il vient de là ! La ville possède également une belle architecture qui lui vient de son héritage anglais.
  • Sont également à voir : Ajanta, les parcs nationaux de Keoladeo et de Bandhavgahr, le temple d’or à Amritsar, les ponts de racine de Meghalaya, les villes de Jaipur et Jodhpur, le temple de Kailash....

En Inde du Sud 

  • Le palais de Mysore : c’est l’endroit le plus visité après le Taj Mahal. Pendant le festival du Mysore Dasara, ce palais est éclairé de 100 000 lampes
  • Hampi : ancienne capitale hindoue, elle a conservé un paysage rocheux unique.
  • Jog Falls : ce sont des chutes d’eau entourées par une forêt verdoyante.
  • Les Western Ghats : chaine montagneuse plus vieille que celle de l’Himalaya et faisant partie du patrimoine de l’UNESCO.
  • Goa : ancienne colonie portugaise peuplée de plages, de cocoteraies et de magnifiques couchers de soleil.
  • Des balades à bord de Kerala, un tour sur les îles Adaman et Nicobar ou le village de Kochi ou encore une visite au temple de Minaski sont aussi des activités très intéressantes.

Quand partir ?

Généralement, novembre/février (hiver) constitue une bonne période pour visiter le pays. La haute saison est décembre/mars. Il faut privilégier l’avion, car vu du ciel, les paysages de l’Inde sont encore plus beaux. Bon voyage.