Martinique

La Martinique est une ile située au sein de l'archipel des petites Antilles en Amérique Centrale. Elle offre une diversité de paysages aussi beaux les uns que les autres. Cette île est volcanique avec au Nord une région montagneuse et une forêt tropicale dense. L’océan Atlantique se trouve à l’Est de la Martinique et la mer des Caraïbes à l’Ouest. Ceci lui permet d’avoir tout au long de ses cotes de petites baies appelées anses. Au sud on retrouve des petites collines appelées mornes. On imagine bien avec un tel relief le nombre d’activités diverses qui peuvent être réalisées lors de son séjour en terre martiniquaise.

Découvrir la Martinique

La Martinique est une ile accueillante habituée à recevoir des voyageurs à la recherche de la chaleur tropicale. Le tourisme y est très développé. Toutes les commodités sont mises à la disposition des touristes pour un beau séjour:

  • Les anses ont de belles plages avec un fond clair, une eau turquoise d’une clarté exceptionnelle et un sable fin. Ce sont 300 km de côtes avec une centaine de baies. La grande Anse des Salines est classée parmi les 100 plus belles plages du monde. Les amateurs de surf et de grandes vagues se tourneront vers une anse dynamique comme le Diamant et les familles avec enfants iront plutôt vers des plages plus calmes comme les Anses d'Arlets.
  • Côté gastronomie les papilles sont constamment mises en éveil avec le mélange de saveurs aussi douces qu’épicées de la région. Si vous aimez les fruits de mer, vous serez servi. Des langoustes, des crabes, de la morue sont disponibles à gogo. Parmi les plats incontournables, on pourra citer le colombo de poulet, le fricassé de lambi, le boudin créole et les accras (beignets salés) comme apéritif.

Que faire durant son séjour ?

Le relief diversifié de la Martinique offre de grandes possibilités d’activités durant son séjour. De la randonnée aux sports aquatiques:

  • Si vous êtes un écotouriste, vous avez votre place sur l’ile. Le tourisme vert y est développé. Il est possible de faire de la randonnée sur des sentiers balisés par l'Office National des forêts en 4x4 ou à cheval. Il existe aussi des circuits de canyoning.
  • Pour les aventuriers le nord de l’ile est plus adapté aux excursions. La forêt tropicale entoure cette région. On y trouve aussi le volcan de la Montagne Pelée et des cascades. Au sud on peut explorer les fonds blancs ou la mangrove en kayak. Ils peuvent être loués un peu partout sur l’ile. Différents parcours en kayak sont aussi proposés avec des niveaux de difficulté variés.
  • Et si la vue du ciel vous dit, il y a des hélicoptères et hydravions à louer pour planer au-dessus de l’ile et découvrir les merveilleux paysages qui la compose.
  • Pour une sortie historique, la vieille ville de saint Pierre est à ne pas manquer. On peut visiter ses ruines après qu’elle ait été frappée par l’éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902. On peut par exemple monter les marches de l'ancien théâtre, arpenter les couloirs de l'ancienne prison, voir les vestiges de l'Église du Fort et visiter le Musée Franck Perret.
  • Ne passez pas par la Martinique sans visiter la Distillerie Saint James dans la ville de Sainte-Marie. C’est un vaste domaine qui comprend un musée, des champs de canne à sucre avec un tronçon de chemin de fer parcouru par le train des plantations et l’usine qui est toujours en fonctionnement.
  • Le jardin Balata est aussi un lieu immanquable de la Martinique. On y trouve une immense collection de plantes tropicales. La visite vous plonge au cœur même de la nature antillaise. Les arbres et fleurs ont là-bas des hauteurs et une diversité de couleur impressionnante.

Comment se rendre en Martinique ?

Les compagnies aériennes ont des vols à destination de la Martinique. Air France par exemple ou Corsair ont des vols réguliers. Vous pouvez toujours faire votre recherche de billet en ligne pour avoir la meilleure offre. Si vous êtes citoyen français, vous aurez simplement besoin d'une carte d'identité valide ou d'un passeport pour accéder au territoire. Une fois sur place vous pouvez louer une voiture pour vous rendre dans le lieu souhaité. L’ile peut être visitée toute l’année. La température de l’eau est en moyenne de 25 °C.

Search by LocationIQ.com