Tenerife

Tenerife est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Espagne. En effet, ce territoire de l’archipel des îles canari accueille chaque année des millions de touristes. Située dans l’océan atlantique, l’île dispose d’un patrimoine historique, social et cultuel tout à fait impressionnant. Entre escalade, baignade et aventure gastronomique, découvrez l’ancien territoire des Guanches.

Découvrir Tenerife !

Tenerife est la plus grande et la plus habitée des territoires de la Macaronésie. Cette île canarienne, située en pleine mer, est synonyme de plages, de verts pâturages et de reliefs variés. Le climat tropical dont elle dispose lui a permis de vivre pendant longtemps de l’agriculture et de la pêche. Des fruits et légumes de tout genre y étaient cultivés régulièrement et exportés pour la vente. L’île a commencé son urbanisation un peu plus tard. De nombreux complexes furent alors construits et transformèrent Tenerife en géante station touristique. La plupart des complexes se trouvent à la capitale : Santa Cruz. Aujourd’hui l’économie de l’île est essentiellement basée sur le tourisme. Chaque année, cette région du monde attire de nombreux visiteurs qui viennent découvrir la faune et la flore paradisiaque ainsi que l’architecture singulière qui caractérise Tenerife. Tout est résolument bien pensé sur cette île pour agrémenter les expéditions des uns et des autres.

Que faire durant son séjour ?

Chacune des villes de Tenerife représente un monde captivant et nouveau à explorer.

  • La capitale Santa Cruz par exemple est la ville touristique par excellence. C’est un véritable paradis pour les amoureux du luxe cosmopolite. Située à l’est de Tenerife, cette ville était à ses débuts une passerelle portuaire entre le continent espagnol et le reste du monde. Aujourd’hui, elle est devenue une représentation vivante de la vie œcuménique. Des hôtels et espaces-shopping luxueux ainsi que des plages animées par des bars, cafés et restaurants au charme captivant sont les principales caractéristiques de Santa Cruz.
  • À quelques kilomètres de l’architecture moderne de la capitale de Tenerife, on retrouve Vilaflor, la ville la plus haute d’Espagne. Située non loin du Parc National du Teide, Vilaflor est un concentré de constructions traditionnelles. On retrouve dans cette localité les fameux Paysages Lunaires, formations rocheuses étranges nées des laves du volcan Teide. Elles font la réputation de Tenerife.
  • L’île de Tenerife dispose également de lieux hautement culturels tels que les Pyramides de Güimar. Certains grands scientifiques pensent que ses structures régulières de pierres sont des preuves de l’existence d’anciennes civilisations. De nombreux férus d’histoire viennent à Tenerife pour visiter et explorer ces espaces uniques.
  • Une autre particularité de l’île est l’existence de ses différentes stations de divertissement. Au nombre de celles-ci, on a la Playa de las Américas et la Golf del Sur. La première est réputée pour être la station qui ne dort jamais. C’est le lieu de rendez-vous préféré de tous les fêtards invétérés. En effet, cette station dispose d’une multitude d’établissements festifs tels que des boîtes de nuit, cabarets, salle de concerts, boutiques et restaurants qui attirent à tous instants des étrangers venant de toutes parts (Europe, Amérique, Asie...). La deuxième station quant à elle est voisine à l’autre et abrite le Golf las Américas, un parcours-golf de 18 trous.
  • Mais pouvons-nous parler de Tenerife sans mentionner les dauphins et les baleines qui peuplent ses côtes ? À Los Cristiano, une des villes de l’île, se trouvent des ferries qui emmènent les voyageurs intéressés à la rencontre de ses bêtes emblématiques. Ces excursions donnent également la possibilité de faire de la plongée sous-marine. Les passionnés de botanique trouveront également leur compte sur cette île grâce au Jardin de Puerto de la Cruz. Encore appelé Jardin d’acclimatation de l’Orotova, ce lieu est depuis des décennies la bibliothèque d’une multitude de plantes tropicales et subtropicales.

Quand et comment s’y rendre ?

Tenerife est une destination idéale toute l’année grâce à son climat tropical. En effet, il y fait plus ou moins chaud et la température moyenne annuelle est de 22°C. Les compagnies aériennes proposent généralement de bons prix, mais les mois de novembre à mai sont considérés comme la haute saison. Toutefois, les bons mois pour venir à Tenerife sont mai, juin et juillet. Le temps est un peu plus chaud que pour tout le reste de l’année.